Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

TOP 10 des applications pour gérer vos projets

C’est connu, la bonne réussite d’un gros projet est directement lié à une bonne organisation et une bonne communication entre les membres de l’équipe. En informatique, il existe de très bons outils, allant dans ce sens, pour nous aider à mener un projet à bien.

Ce genre d’outils peut vous faire gagner beaucoup en productivité, mais également vous faire perdre énormément de temps s’ils ne sont pas adaptés. Cet article propose d’en lister quelque uns, qui pourront probablement vous servir un jour où l’autre. Je ne dis pas qu’il faut nécessairement tous les utiliser pour un même projet ; il faut savoir s’adapter, selon la circonstance, et selon les besoins.

Project Pier

Gratuit et Open Source, ProjectPier est une application développée en PHP, permettant de gérer des projets (individuels ou au sein d’une équipe). L’interface est assez intuitive, et l’outil assez puissant.

Lire la suite

Collabtive

Collabtive est un CMS très simple à utiliser, que j’adore utiliser pour mes projets. Il permettra de coordonner les tâches et d’organiser facilement vos todo-list, au sein d’une équipe. Et pour couronner le tout, il est disponible dans plusieurs langage.

Liferay

Liferay Social Office est une solution sociale pour entreprises. Il permet de faciliter les échanges entre une équipe, et de faire des calculs de productivité. Très puissant, mais uniquement utile lors d’un projet en équipe.

OpenGoo

Open Source, OpenGoo est une solution complète pour organiser un projet, pour collaborer, communiquer, partager des documents… Très puissant donc, de très nombreuses fonctionnalitées, mais l’interface est du coup assez chargée.

Clocking IT

Organisation de vos tâches, gestion de votre temps, calendriers, graphs, commentaires, notes, rapports, chat… Clocking IT est vraiment très complet ! Peut être même trop.

Klok

La devise de Klok est simple : Le temps, c’est de l’argent. Cette application vous permet donc de le gérer au mieux, en millimétrant votre emploi du temps. Développé sous Adobe Air, cet outil est très agréable à utiliser.

Less Time Spent

Une application que j’aime beaucoup, mais que je n’utilise pas assez. Très simple à utiliser, Less Time Spent permet de gérer au mieux votre temps, en tirant la sonnette d’alarme lorsque vous ne respectez pas le chronomètre !

Camp Fire

Camp Fire est à cheval entre le document partagé, le mail et la messagerie instantanée. Il permet aux groupes de communiquer efficacement et rapidement, pour faciliter les projets en équipe.

BaseCamp

BaseCamp est un outil d’organisation de projet ultra-connu et reconnu. Très intuitif, il propose une panoplie étendue de fonctionnalités. Par contre, vous ne pouvez pas le télécharger, vous ne pouvez pas l’installer sur votre machine, vous devez obligatoirement l’utiliser en ligne. Et l’inscription vous coûtera une vingtaine d’euros par mois.

ActiveCollab

ActiveCollab ressemble énormement BaseCamp, mais vous pouvez l’acheter pour l’installer sur votre serveur. Par contre, il faudra débourser 160 euros.

Mais aussi…

D’autres outils existent. Vous pouvez notamment utiliser Google Docs, ou encore les nombreux services de todo-list (comme ta-da Lists) pour gérer des projets de plus petite envergure.

Et vous, vous utilisez quoi ?

Pingbacks

Anonyme [w] dit :

Jean-Marie Gall.com

Anonyme [w] dit :

Revue de presse économie numérique : semaine 15 | Développez votre Economie Numérique

Anonyme [w] dit :

Marketing interactif et vidéo » Un TOP 10 des applications pour optimiser votre gestion de projet

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

11 commentaires

GCsabai [w] dit :

Intéressante cette sélection, je n’en connaissais que 3 ou 4 !
Pour ma part, j’ai découvert Collabtive il y a peu de temps et je l’ai désormais adopté, mis en application sur plusieurs projet (perso et d’étude) et conseillé autour de moi. :)

D’un autre côté, j’ai eu l’occasion de travailler sur BaseCamp, c’est vraiment très bien comme outil, reste à savoir si son utilisation justifie les 20€/mois, ça dépend probablement des projets (et de l’image que l’on souhaite donner dans un cadre pro). ^^

John Karp [w] dit :

Je ne peux m’empêcher de citer notre logiciel web de gestion de projet planzone http://www.planzone.fr . Planzone est fait pour le travail d’équipe il permet de partager facilement: liste de taches, planning, documents, pages wiki, discussions…. C’est un produit français et il y a une version complètement gratuite… http://www.planzone.com/fr

Christophe ANCELIN [w] dit :

Dans la série, on pourrait peut-être ajouter Agora Project [http://www.agora-project.net/], téléchargeable gratuitement ou utilisable en ligne, et qui permet un travail collaboratif avec de nombreux documents. L’installation d’une version sur son serveur nécessite tout de même 50 Mo d’espace disque, mais l’interface est claire et l’utilisation plutôt simple.

NeV [w] dit :

Je rajouterais TRAC et Redmine. TRAC est très connu et hyper utilisé. Redmine un peu moins mais tellement puissant.

yanouska [w] dit :

et ben, une belle panoplie pour les terminators de l’efficacité, mais vous êtes pas prêt de dormir…

Louna dit :

@yanouska : Pas compris le « pas prêt de dormir ». Le but de ces applications n’est-il pas, justement, d’accélérer le développement d’un projet, en appuyant sur l’efficacité, via une organisation en béton ?

ivanoe [w] dit :

Dans le chapitre logiciel de gestion de projet en ligne, il y a aussi visualProjet3 (http://www.visualprojet.com) : outre le planning Gantt des projets, il intégre la gestion et la vue de la charge consolidée multi-projets des ressources, le suivi, la saisie des heures réalisées, les recettes/dépenses, une liste d’actions, la gestion congés, etc… Tres puissant !

Ludo [w] dit :

Bonjour,

Juste pour vous signaler que nous venons de mettre en place une section francophone de Collabtive pour fédérer la communauté fr. Pour suivre les actus, rdv sur twitter : https://twitter.com/collabtive_fr et sur http://www.collabtive.fr

Collabtive est pour nous l’application libre et gratuite la mieux adaptée pour gérer des projets de petite et moyenne taille et son ergonomie est vraiment des plus agréables.

Ne passez pas à coté d’une solution comme Collabtive… Testez-la, vous allez adorer !

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>