Collabtive
Collabtive est un CMS très simple à utiliser, que j'adore utiliser pour mes projets. Il permettra de coordonner les tâches et d'organiser facilement vos todo-list, au sein d'une équipe. Et pour couronner le tout, il est disponible dans plusieurs langage.
Liferay
Liferay Social Office est une solution sociale pour entreprises. Il permet de faciliter les échanges entre une équipe, et de faire des calculs de productivité. Très puissant, mais uniquement utile lors d'un projet en équipe.
OpenGoo
Open Source, OpenGoo est une solution complète pour organiser un projet, pour collaborer, communiquer, partager des documents... Très puissant donc, de très nombreuses fonctionnalitées, mais l'interface est du coup assez chargée.
Clocking IT
Organisation de vos tâches, gestion de votre temps, calendriers, graphs, commentaires, notes, rapports, chat... Clocking IT est vraiment très complet ! Peut être même trop.
Klok
La devise de Klok est simple : Le temps, c'est de l'argent. Cette application vous permet donc de le gérer au mieux, en millimétrant votre emploi du temps. Développé sous Adobe Air, cet outil est très agréable à utiliser.
Less Time Spent
Une application que j'aime beaucoup, mais que je n'utilise pas assez. Très simple à utiliser, Less Time Spent permet de gérer au mieux votre temps, en tirant la sonnette d'alarme lorsque vous ne respectez pas le chronomètre !
Camp Fire
Camp Fire est à cheval entre le document partagé, le mail et la messagerie instantanée. Il permet aux groupes de communiquer efficacement et rapidement, pour faciliter les projets en équipe.
BaseCamp
BaseCamp est un outil d'organisation de projet ultra-connu et reconnu. Très intuitif, il propose une panoplie étendue de fonctionnalités. Par contre, vous ne pouvez pas le télécharger, vous ne pouvez pas l'installer sur votre machine, vous devez obligatoirement l'utiliser en ligne. Et l'inscription vous coûtera une vingtaine d'euros par mois.
ActiveCollab
ActiveCollab ressemble énormement BaseCamp, mais vous pouvez l'acheter pour l'installer sur votre serveur. Par contre, il faudra débourser 160 euros.
Mais aussi...
D'autres outils existent. Vous pouvez notamment utiliser Google Docs, ou encore les nombreux services de todo-list (comme ta-da Lists) pour gérer des projets de plus petite envergure.
Et vous, vous utilisez quoi ?
Vos réflexions
Pour ma part, j'ai découvert Collabtive il y a peu de temps et je l'ai désormais adopté, mis en application sur plusieurs projet (perso et d'étude) et conseillé autour de moi. :)
D'un autre côté, j'ai eu l'occasion de travailler sur BaseCamp, c'est vraiment très bien comme outil, reste à savoir si son utilisation justifie les 20€/mois, ça dépend probablement des projets (et de l'image que l'on souhaite donner dans un cadre pro). ^^
Juste pour vous signaler que nous venons de mettre en place une section francophone de Collabtive pour fédérer la communauté fr. Pour suivre les actus, rdv sur twitter : https://twitter.com/collabtive_fr et sur http://www.collabtive.fr
Collabtive est pour nous l'application libre et gratuite la mieux adaptée pour gérer des projets de petite et moyenne taille et son ergonomie est vraiment des plus agréables.
Ne passez pas à coté d’une solution comme Collabtive... Testez-la, vous allez adorer !