Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
C'est connu, la bonne réussite d'un gros projet est directement lié à une bonne organisation et une bonne communication entre les membres de l'équipe. En informatique, il existe de très bons outils, allant dans ce sens, pour nous aider à mener un projet à bien.
Ce genre d'outils peut vous faire gagner beaucoup en productivité, mais également vous faire perdre énormément de temps s'ils ne sont pas adaptés. Cet article propose d'en lister quelque uns, qui pourront probablement vous servir un jour où l'autre. Je ne dis pas qu'il faut nécessairement tous les utiliser pour un même projet ; il faut savoir s'adapter, selon la circonstance, et selon les besoins.
Project Pier
Gratuit et Open Source, ProjectPier est une application développée en PHP, permettant de gérer des projets (individuels ou au sein d'une équipe). L'interface est assez intuitive, et l'outil assez puissant.
Collabtive
Collabtive est un CMS très simple à utiliser, que j'adore utiliser pour mes projets. Il permettra de coordonner les tâches et d'organiser facilement vos todo-list, au sein d'une équipe. Et pour couronner le tout, il est disponible dans plusieurs langage.
Liferay
Liferay Social Office est une solution sociale pour entreprises. Il permet de faciliter les échanges entre une équipe, et de faire des calculs de productivité. Très puissant, mais uniquement utile lors d'un projet en équipe.
OpenGoo
Open Source, OpenGoo est une solution complète pour organiser un projet, pour collaborer, communiquer, partager des documents... Très puissant donc, de très nombreuses fonctionnalitées, mais l'interface est du coup assez chargée.
Clocking IT
Organisation de vos tâches, gestion de votre temps, calendriers, graphs, commentaires, notes, rapports, chat... Clocking IT est vraiment très complet ! Peut être même trop.
Klok
La devise de Klok est simple : Le temps, c'est de l'argent. Cette application vous permet donc de le gérer au mieux, en millimétrant votre emploi du temps. Développé sous Adobe Air, cet outil est très agréable à utiliser.
Less Time Spent
Une application que j'aime beaucoup, mais que je n'utilise pas assez. Très simple à utiliser, Less Time Spent permet de gérer au mieux votre temps, en tirant la sonnette d'alarme lorsque vous ne respectez pas le chronomètre !
Camp Fire
Camp Fire est à cheval entre le document partagé, le mail et la messagerie instantanée. Il permet aux groupes de communiquer efficacement et rapidement, pour faciliter les projets en équipe.
BaseCamp
BaseCamp est un outil d'organisation de projet ultra-connu et reconnu. Très intuitif, il propose une panoplie étendue de fonctionnalités. Par contre, vous ne pouvez pas le télécharger, vous ne pouvez pas l'installer sur votre machine, vous devez obligatoirement l'utiliser en ligne. Et l'inscription vous coûtera une vingtaine d'euros par mois.
ActiveCollab
ActiveCollab ressemble énormement BaseCamp, mais vous pouvez l'acheter pour l'installer sur votre serveur. Par contre, il faudra débourser 160 euros.
Mais aussi...
D'autres outils existent. Vous pouvez notamment utiliser Google Docs, ou encore les nombreux services de todo-list (comme ta-da Lists) pour gérer des projets de plus petite envergure.
Et vous, vous utilisez quoi ?