Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

[sponsor] BNP Paribas, test de l’application mobile

Article rédigé à la demande de Blogrider

En pleine création d’entreprise, je suis actuellement à la recherche d’une banque pour ouvrir un compte professionnel. Le hasard faisant bien les choses, la banque BNP Paribas m’a contacté pour tester leur nouvelle application mobile. Étant amené à me déplacer régulièrement, ce service est un plus non négligeable ; d’autant plus que cette application JAVA est compatible avec mon téléphone portable, un LG Viewty KU990 (pour connaître la liste des téléphones compatibles, consultez ce fichier pdf).

Cette application permet aux client de suivre en temps réel l’état de leur compte, d’effectuer des virements et d’accéder à divers services depuis leur téléphone mobile. Mais elle s’adresse également aux non-clients, en permettant de suivre l’évolution de la bourse, de convertir des devises ou de localiser la banque BNP (agence ou distributeur) la plus proche.

L’installation est relativement aisée. Il suffit de se rendre sur cette page, d’y inscrire son numéro de téléphone, et de valider. Quelques secondes d’attente, vous recevez les instructions par texto. Un lien permet de télécharger et d’installer directement l’application JAVA, en quelques instants. Une icône, placée dans votre menu principal, permettra alors de la démarrer.

L’application lancée, plusieurs choix s’offrent à moi. N’ayant pas (encore ?) de compte dans cette banque, je ne peux profiter des fonctionnalités réservées aux clients :

  • suivre ses comptes en temps réel
  • effectuer un virement entre ses comptes, depuis son téléphone
  • faire opposition, après un vol ou une perte de carte bancaire

En revanche, je peux accéder à divers services, comme un convertisseur de devises, ou un suivi de la bourse de Paris. Mais le plus important selon moi reste l’outil permettant de localiser la banque BNP la plus proche. Combien de fois je me suis retrouvé, dans une ville inconnue, à chercher désespérément un distributeur ? Mon téléphone n’étant pas équipé d’une puce GPS, je dois entrer ma ville à la main (j’imagine que c’est automatique sinon ?). En quelques secondes seulement, j’obtiens le résultat. Ainsi, une agence se trouve à moins de 800 mètres de chez moi, dans une rue légèrement en retrait. Je n’en avais pas connaissance, c’est toujours bon à savoir.

L’application, très simple à installer et à utiliser, est assez intuitive. De plus, le temps de chargement est négligeable, et l’accès à l’information immédiat. Pas besoin de passer par cinquante-six sous-menus pour trouver ce que l’on cherche.

Notez que, dans le cas où cette application ne soit pas compatible avec votre téléphone portable, un service WAP propose des fonctionnalités similaires. De manière moins pratique et ergonomique, bien évidement.

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>