Twitter, une version payante pour les entreprises ?

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Bien que Twitter soit un succès incontestable, ce service de microblogging n'est pas rentable pour autant. Et visiblement, l'arrivée de la publicité n'a rien changé ; ils vont devoir trouver des solutions viables à ce problème, il est grand temps que Twitter développe un vrai modèle économique.

Dans cette optique, lors d'une interview menée par le magazine Marketing [en], le co-fondateur Biz Stone révèle :

Nous remarquons que de plus en plus d'entreprises utilisent Twitter, avec un nombre élevé de followers. Nous réfléchissons à une manière de rendre le service plus rentable.

Cependant, aucune donnée n'est mentionnée au sujet du prix. Est-ce un prix fixe ? Un prix lié au nombre de followers ? À la taille de l'entreprise ? Est-ce que cela touchera toutes les sociétés (les artistes indépendant sont-ils concernés ? Et les personnes politiques ?). Toute ces questions montrent que la distinction est loin d'être évidente, je leur souhaite bien du courage.

Notons toutefois qu'ils souhaitent conserver un service totalement gratuit pour les particuliers.

Vos réflexions