Ce n'est pas la taille qui compte !

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Ou plus précisément, dans notre cas, la quantité.

Curieux par nature, j'adore regarder autour de moi, comprendre pourquoi certains concepts ont fonctionné, pourquoi d'autres moins, etc. Et d'ailleurs, à travers ses billets, je remarque que Thierry a les mêmes gènes ; il me semble toujours important de se remettre en question, de tirer des leçons de ses erreurs, mais aussi et surtout de ses succès.

En survolant mon agrégateur RSS, je me demandais pourquoi certains billets - ou flux - attiraient plus mon attention que d'autres. Le titre des articles est important, un titre accrocheur attirant davantage notre curiosité. Sans en abuser bien entendu : rien de pire que de décevoir un lecteur, en laissant espérer un article très loin de la réalité. Mais un titre flou peut également, dans une moindre mesure, susciter l'intrigue, l'intérêt. C'est d'ailleurs ce que j'ai tenté de faire avec ce billet, je verrai le résultat.

Mais ce n'est pas tout. J'accorde également énormément d'importance au nombre de nouveaux billets. Si un flux me bombarde d'une vingtaine d'articles quotidiennement, et qu'une majorité d'entre eux ne m'intéressent pas, il est rare que je poursuive ma lecture. Ou du moins, je la remets à plus tard. Et d'ailleurs, lorsque le temps m'est compté, c'est parfois radical : je me suis déjà surpris à marquer un flux comme lu lorsque les trois ou quatre premiers billets de la journée étaient loin de me passionner.

Au contraire, des blogs comme BlogMastering, qui publient relativement peu, mais uniquement des articles de qualité, se retrouvent en tête dans mon lecteur de flux. Au moins, en ouvrant, je suis certain d'y trouver de l'information utile.

Votre réflexion sur la question m'intéresse.
Question subsidiaire : combien de flux au total dans votre reader ?

Vos réflexions

Je suis comme toi également concernant les flux qui poluent mon lecteurs de flux, mais j'ajouterai que même les articles qui ne m'intéressent pas et qui contiennent des images retiennent toujours plus mon attention que ceux ne contenant que du texte.
Je me suis même surpris à m'attarder sur l'image d'un article provenant de publicité.
Ayant plus de 250 flux dans mon reader, il me faut bien les gérer ;) J'ai tendance à survoler les flux tronqués, ceux dont j'ai déjà vu un titre similaire... un titre accrocheur est un plus, mais tout dépend du titre! Les images sont elles aussi importantes, ainsi que la façon d'écrire.
Ensuite, si je n'avais pas organisé plein de dossiers, je ne m'en sortirais pas!
J'ai moins d'une trentaine de flux, et j'ai du mal à tout lire. Il faut dire que j'aime bien comprendre les articles en profondeur, sans en perdre une miette. Pas de survolage donc, et forcément, c'est long.
Je dirai donc que le style d'écriture m'importe beaucoup. Même si c'est un point difficile à juger, tellement il est subjectif et personnel.
Autre élément à prendre en compte, la taille des billets. En effet, des articles allant directement à l'essentiel sont souvent plus lu que des longs articles, remplis de blabla.

Attention, je parle bien ici de la longueur pour un même contenu, pour une même valeur ajoutée. Un article long, mais très complet et ne contenant que des informations utiles sera forcément apprécié. Un article long noyant l'information utile dans du baratin, beaucoup moins.
J'ai oublié de répondre : Quelques 200 flux dans mon lecteur, mais je n'en lis vraiment qu'une 50e, pour être honnete.
au moins, là, le titre, il a fonctionné avec moi.
De même, ça a fonctionné pour moi. Et pour être honnête, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de contenu. Mais venant d'un blog High-Tech / Internet, un billet portant un tel titre m'a interpellé.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Mais comme le souligne Manatorme, la longueur est également importante. La présence d'images, ou de vidéo, aussi.

Enfin, 152 flux RSS dans mon Google Reader (mais pas que des blogs, il y a aussi des sites d'actualité, comme Figaro, etc...)
Beaucoup trop de flux dans mon reader (quelques centaines)... Personnellement le rythme de parution ne me gêne pas. Mieux vaut 20 bons billets par jour qu'un billet sans intérêt trois fois par semaine. L'intérêt de l'aggrégateur RSS est justement de pouvoir survoler les titres sans forcément tout lire. Soigner ses titres pour donner envie de cliquer, c'est bien. Mais il ne faut pas tromper sur la marchandise non plus... Un titre aguicheur sans contenu, çà passe une fois, deux fois, la troisième fois le blog ne sera plus dans mes flux... J'aime autant les titres descriptifs. Moins sexys peut-être, mais mieux calibrés pour les moteurs de recherche et suffisamment clairs pour faire venir les abonnés que çà intéresse.
Hello, les titres c'est important, les miens sont longs,
Pour le nombre d'article par jour cela m'importe peu, je ne lis que si le titre m'accroche, donc soignons nos titre.
j'ai 1000 flux dans mon agrégateur, je ne lis donc très peu de blogs en entier,

ps tu as fais un renvoi à la racine de mon blog, de quel article tu fais allusion dans mon blog?
@Thierry : Dans de nombreux billets, tu analyses et tires des conclusions, de tes succès ou de tes erreurs. Un exemple, parmi tant d'autres :
http://roget.biz/pour-faire-de-laudience-sur-internet-pas-besoin-detre-un-crack
ok je comprends tu fais allusion à plusieurs de mes billets,