De nos jours, certains blogs sont encore focalisés sur la vie de leur auteur. À travers ses billets, ce dernier nous présente son vécu, ou un retour d'expérience, de manière globale ou sur un sujet particulier. J'en compte quelqu'uns dans mon lecteur RSS (écris notamment par des chefs d'entreprise), que je lis quotidiennement, mais c'est loin d'être la majorité. Pourtant, certains diront que c'est l'origine même du blog. Parler de soi.
A contrario, je déteste quand l'auteur d'un blog plus général s'étale sur son passé ou son quotidien. C'est valable pour des blogs technologiques, informatiques, mais également musicaux et cinématographiques. Je ne souhaite pas pour autant qu'il reste complètement neutre ; son point de vue m'intéresse. Son avis sur la question, et sa participation aux différents débats aussi. Mais sans les longs paragraphes centrés autour de sa personne.
En regardant de plus près, je constate que la majorité des gros blogs ont adopté ce modèle. Du moins, pour tous ceux que je lis. Ils possèdent un nom de domaine générique, et laissent très peu d'informations sur la vie de l'auteur dans les articles. Et ce n'est pas typiquement français, c'est également le cas pour la majorité des blogs anglophones de mon reader. L'avez-vous déjà constaté ? Qu'en pensez-vous ?
Par contre, en lisant un billet, technique ou non, j'aime bien me renseigner sur son auteur. Cette fameuse question Qui est ce gars ?, très récurrente. Et dans ce cas, rien de tel que la fameuse page À propos de l'auteur. Synthétique, pas besoin d'écrire un roman.
Vos réflexions
Cependant, pour un blog dont le but est de fidéliser son lectorat, parler un peu de soi dans un petit paragraphe initialisant chaque billet est je trouve une bonne solution. Cela donne une sorte d'histoire et le lecteur peu ainsi mieux comprendre pourquoi tel billet et pourquoi cette humeur.
Ensuite parler que de soi, si on n'a pas une vie transcendante c'est relativement osé ;) .
Enfin comme toujours, ce qui compte c'est de le faire avec inteligence et je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle puisque ça dépend tellement du style de chacun.
+1 pour les "A propos" qui sont indispensable aujourd'hui !
biz!
Cependant, je dois reconnaître que je lis beaucoup de blogs de fille (chacun sa nature, on ne se refait pas), et ils sont davantage centrés sur le quotidien de leur rédactrice (et tout y passe, les après-midi shoping comme les séances de cuisine). Pour ce type de blogs, ça ne me dérange absolument pas, au contraire.
Sinon, très bel article, j'adore le style d'écriture. Il a réellement été écrit à 5h du mat' ?
"Enfin comme toujours, ce qui compte c'est de le faire avec inteligence et je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle puisque ça dépend tellement du style de chacun."
Entièrement d'accord, ça résume parfaitement ma pensée. Mais il est intéressant de regarder ce qui fonctionne le mieux auprès du lectorat ; même si faire une comparaison n'est pas aisée, car ce n'est jamais tout blanc / tout noir.
@Louna : Les blogs de fille, en effet, je n'y avais pas pensé en rédigeant (pourtant, j'en ai quelqu'uns dans mon lecteur RSS). Cependant, je pense qu'il est possible d'aborder des sujets comme la mode ou la beauté sans forcément parler de soi ou de ses achats.
Et si, cet article a bel et bien été rédigé à 5h du mat'. Réfléchis au lit, puis directement mis sur écran. Et publié dans la foulée.
Ce commentaire peut paraître un peu décalé, mais je l'ai écrit en cours de français et j'ai pas senti le besoin de le retranscrire. Allez :))