Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
De nos jours, certains blogs sont encore focalisés sur la vie de leur auteur. À travers ses billets, ce dernier nous présente son vécu, ou un retour d'expérience, de manière globale ou sur un sujet particulier. J'en compte quelqu'uns dans mon lecteur RSS (écris notamment par des chefs d'entreprise), que je lis quotidiennement, mais c'est loin d'être la majorité. Pourtant, certains diront que c'est l'origine même du blog. Parler de soi.
A contrario, je déteste quand l'auteur d'un blog plus général s'étale sur son passé ou son quotidien. C'est valable pour des blogs technologiques, informatiques, mais également musicaux et cinématographiques. Je ne souhaite pas pour autant qu'il reste complètement neutre ; son point de vue m'intéresse. Son avis sur la question, et sa participation aux différents débats aussi. Mais sans les longs paragraphes centrés autour de sa personne.
En regardant de plus près, je constate que la majorité des gros blogs ont adopté ce modèle. Du moins, pour tous ceux que je lis. Ils possèdent un nom de domaine générique, et laissent très peu d'informations sur la vie de l'auteur dans les articles. Et ce n'est pas typiquement français, c'est également le cas pour la majorité des blogs anglophones de mon reader. L'avez-vous déjà constaté ? Qu'en pensez-vous ?
Par contre, en lisant un billet, technique ou non, j'aime bien me renseigner sur son auteur. Cette fameuse question Qui est ce gars ?, très récurrente. Et dans ce cas, rien de tel que la fameuse page À propos de l'auteur. Synthétique, pas besoin d'écrire un roman.