Attention, cet article a été posté en 2009. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Passionné par la technologie, je lis et survole des centaines de billets quotidiennement. Et je suis toujours impressionné par le nombre d'articles consacrés à l'iPhone. Que ce soit sur ses mises à jours, ses applications, ses nouveautés, les rumeurs s'y rapportant, ou des sujets divers et variés, plus ou moins liés à l'appareil, nous le retrouvons à toutes les sauces. À tel point que j'avais fait une overdose, il y a quelques temps de cela.
Je pensais qu'avec le temps, et la sortie de nombreux concurrents, cette omniprésence du smartphone signé Apple finirait par se tasser. Il n'en est rien, le bijou de la Pomme semble susciter la convoitise de tous les passionnés. J'ai même décidé d'y consacrer un article complet, c'est pour dire.
Tous les points importants concernant l'iPhone dans la suite du billet.
Desimlocker l'iPhone 3G avec Yellowsn0w
C'est l'information qui a fait le plus de bruit ces derniers temps. la Dev Team vient de mettre son logiciel pour désimlocker l'iPhone à disposition, en libre téléchargement. Une fois l'opération effectuée, vous pourrez utiliser le smartphone avec n'importe quel opérateur.
La première étape consiste à jailbreaker votre téléphone pour profiter du dernier Firmware 2.2. Beaucoup de termes techniques, mais ce n'est pas très difficile à réaliser, en suivant pas à pas les nombreux tutoriels disponibles sur la toile (exemple : sous MacOS, sous Windows). Vous pourrez ensuite desimlocker votre iPhone facilement (un tutoriel ici, par exemple).
Cette information arrive directement avec la fin du monopole d'Orange sur l'iPhone. En effet, le Conseil de la concurrence a mis fin à l'exclusivité dont l’opérateur bénéficiait depuis novembre 2007. Du coup, SFR et Bouygues Telecom se sont empressés de le proposer à leurs clients.
Les applications iPhone
Apple propose un kit de développement (SDK) permettant aux professionnels et aux particuliers de développer des applications pour l'iPhone et l'iPod Touch. Ainsi, nous avons vu apparaître des logiciels de messagerie instantanée, des outils pour retoucher vos photos, des jeux, et de nombreux utilitaires, utiles ou non.
Une simple recherche sur Google permet de voir l'importance des applications iPhone. Actuellement, plus de 138 millions de résultats. Avec naturellement, tous les classements qui s'imposent :
Toutefois, la source la plus complète reste la bibliothèque officielle, qui recense plus de 3000 applications iPhone. Notons que 25% d'entre elles sont gratuites, le prix médian étant d'un dollar. Ainsi, ce sont de petites applications, développées par de petites structures.
Vivez iPhone, décorez iPhone
La sortie de l'iPhone a été accompagnée de la prolifération en masse de nombreux gadgets et illustrations liés au téléphone. D'ailleurs, les wallpapers (fonds d'écran, en français, pour les anglophobes) semblent plutôt à la mode en ce moment. Sûrement la saison.
Un iPhone sous Photoshop ?
Décidement, le smartphone de la Pomme inspire les graphistes. Ce tutoriel, très complet et en image, vous explique pas à pas comment réaliser un iPhone à l'aide du logiciel de dessin Photoshop. Le résultat est assez réaliste, je vous laisse juger par vous même :
Naturellement, il existe des tutoriels similaires pour réaliser un iPod Touch, un iPod Shuffle ou encore un GPhone.
Mais aussi quelques détracteurs
En tant que produit plébiscité par les utilisateurs, l'iPhone n'échappe pas à la règle, il possède son lot de détracteurs. Certaines critiques sont constructives et intéressantes, d'autres beaucoup plus violentes.
Personnellement, je n'irai pas jusqu'à là. L'iPhone est un très bon produit, je le reconnais et je n'ai jamais dit le contraire. Toutefois, j'aimerai que mes collèges passionnés cessent de me regarder bouche bée quand je leur annonce que j'ai préféré opter pour un téléphone Samsung simple, bien plus adapté à mes besoins quotidiens.