Blogueurs et webmasters, pensez aux sauvegardes !

Attention, cet article a été posté en 2009. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

On ne le dira jamais assez, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos sites web et blogs. En effet, la malchance aidant un peu, les erreurs humaines, logicielles ou matérielles, arriveront toujours au moment où vous vous y attendrez le moins. Et c'est d'autant plus valable lorsque vous gérer des données appartenant à d'autres utilisateurs !

Pour information, la plateforme de blogs JournalSpace a été obligé de fermer ses portes à cause du manque de rigueur de ses administrateurs. En effet, à la suite d'une dispute au sein de l'équipe, un d'eux à volontairement effacé la base de données des utilisateurs. Une erreur qui aurait pu être vite réparée rapidement, si des sauvegardes avaient été faites !

De nombreux outils et scripts, disponibles sur l'Internet, permettent de réaliser des sauvegardes quotidiennes automatiques. Par exemple, un plugin permet de le faire simplement sous Wordpress. Mais cela ne suffit pas : pensez à vérifier la cohérence et l'exactitude de vos sauvegardes ; le jour où votre base de données sera effacée, pour une raison ou une autre, il sera trop tard pour vous rendre compte que toutes vos sauvegardes sont incomplètes ou corrompues ! Pour cela, entrainez-vous à restaurer l'intégralité de votre blog, à partir d'une sauvegarde, sur un environnement de test (par exemple, sur votre PC local).

Autre conseil. Si vous possédez un autre hébergement, ou un autre espace disque sur Internet, il peut être judicieux de tout sauvegarder sur ce dernier. En effet, la vitesse de transfert entre deux serveurs sera toujours plus élevée que celle de votre connexion ADSL. Pour restaurer des données, c'est toujours fort appréciable, surtout si elles sont volumineuses.

Bonnes sauvegardes !

Vos réflexions

Sinpn plus près de nous que JournalSpace, ya Vinzoo qui a eu un pb sur son blog et qui a un peu galéré pour restaurer le tout !!

mais il y est arrivé avec aide !! ouf !
J'ai moi-même eu un problème avec mon hébergeur qui a effacé toutes mes données malencontreusement... Et comme je n'avais pas encore lu l'article (mode lèche cul: off =P) je n'étais pas préparé à ce genre de situation et tout était à refaire... Bon maintenant à chaque fois que j'y pense je fais un backup complet histoire de "et si jamais..."
Par contre je ne connaissais pas ce plugin ;)
Moi un jour j'ai perdu toutes mes photos sur Typepad. J'avais bien un backup mais j'ai dû me retaper l'upload manuel fichier par fichier (galère pour plusieurs centaines de fichiers). Depuis, je suis passé sur Wordpress ;)
Bonjour, je passe par php my admin pour sauvegarder mes bases de données et je fais cela sur une base journalière(presque). Pour la structure du blog sur wordpress, je fais un ftp toutes les semaines.

je conseille à tout le monde de s'entrainer à restaurer un blog (faire un blog de test) pour bien comprendre tous les mécanismes, car quand ça arrive, c'est la grosse panique.

j'ai essayé un plugin pour me faire des sauvegardes automatiques, mais quand j'ai voulu restaurer mon blog, je n'ai pas pu récupérer quoique ce soit. Là encore si vous utilisez un plugin, testez le en vrai grandeur, car c'est quand même assez primordial