BestOf : PicApp, des photos gratuites pour votre blog

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Écrit il y a plusieurs semaines en réalité, ce billet a été sélectionné pour notre semaine BestOf.

J'ai pour habitude de toujours illustrer mes billets. Chacun d'entre eux est accompagné d'une petite photo, d'une image ou d'une impression écran. Ça me semble important pour mettre en avant le contenu, surtout si cette illustration permet d'apporter un complément d'information.

Pour cela, l'idéal est bien entendu de prendre ses propres photographies, ou de créer ses propres images. Cependant, tout le monde n'en a pas forcement le temps, le talent ou l'envie. Piocher des images sur Internet (Flicjr, Fotolia...) peut sembler être une solution alternative, mais se confronte souvent à des problèmes de licence ou de droit d'auteur.

Édité par la société PicScout, le service en ligne PicApp permet de remédier à ce problème, en proposant légalement et gratuitement de nombreuses photographies. Très ergonomique, le site classes ces clichés en deux grandes catégories :

  • Creative, pour les photographies ordinaires
  • Editorial, pour les photographies liées à l’actualité

Vous recherchez une photo grâce au moteur de recherche intégré, puis vous l'intégrez sur votre site web en deux clics de souris : il suffit de copier le code HTML correspondant, et de le copier dans votre billet.

Par contre, ces photographies sont proposées au format Flash. Cependant, si votre navigateur ne dispose pas de cette technologie (comme sur beaucoup de smartphone), une version alternative vous sera proposée.

Autre bémol : les images sont embellies par un magnifique affichage publicitaire. Cette monétisation par la publicité affichée au pied de chaque photo permet à PicScout de signer de nombreux partenariats avec plusieurs editeurs, et donc de proposer un large choix de clichés.

Cette solution gratuite reste néanmoins très intéressante.

Vos réflexions