Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Écrit il y a plusieurs semaines en réalité, ce billet a été sélectionné pour notre semaine BestOf.
Une question, en apparence banale mais tout de même assez pointue, avait été soulevée il y a plusieurs semaines : placer un lien vers le flux RSS à la fin d'un article est-il utile ? Est-il réellement plus visible ? Incitera-il le lecteur à s'abonner ? Après avoir essayé pendant quelques jours, je peux apporter ma réponse : cela fonctionne !
En effet, lorsqu'un internaute atterrit sur un de vos billets, en provenance d'un moteur de recherche, d'un digg-like ou d'un lien externe, il ne prend pas forcément la peine de remonter vers le haut du blog, une fois l'article lu. Ainsi, le magnifique lien RSS, placé en évidence en haut de page, lui échappe souvent... C'est dommage, ce visiteur est probablement perdu, alors que vos billets l'intéressaient.
D'après mon expérience, placer un lien RSS à la fin de l'article est efficace : une fois le billet lu, un internaute satisfait s'abonnera naturellement. D'après mes statistiques personnelles, ce lien représente 68% des abonnements au flux RSS ! Énorme non ?
Et vous, quelles sont vos statistiques à ce sujet ?