BestOf : Un fil invisible en nanotube peut porter un homme !

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Écrit il y a plusieurs semaines en réalité, ce billet a été sélectionné pour notre semaine BestOf.

Lu chez BestofMicro, Nicolas Pugno, de l'école Polytechnique de Turin en Italie, vient de mettre au point un fil invisible en nanotube capable de soulever le poids d'un homme !

Un nanotube est une structure cristalline particulière, très légère, composée d'atomes disposés régulièrement en pentagones, hexagones et/ou heptagones. Premier produit du domaine de la nanotechnologie, il est principalement obtenu à partir de carbone et de nitrure de bore. Cette structure est transparente. En effet, les nanotubes séparés par plus de cinq microns sont invisibles.

Ainsi, ce fil mesurerait un centimètre de diamètre, et ne pèserait que dix milligrammes, pour une longueur d'un kilomètre. A l'origine, les chercheurs l'ont mis en place pour soulever le poids d'un homme, sans 'encrombrer d'un gros câble, beaucoup plus lourd. Mais avec un peu d'imagination, on peut par exemple employer l’idée en architecture, pour créer des voûtes ou des ponts invisible...

Liens relatifs :

Vos réflexions