BestOf : Les téléphones mobiles font parler d'eux !

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Écrit il y a plusieurs semaines en réalité, ce billet a été sélectionné pour notre semaine BestOf.

Récemment, une vingtaine de scientifiques a publié un article invitant les utilisateurs de téléphone portable à plus de vigilance. Je lis quotidiennement une petite dizaine de weblogs et sites d'actualité, et je suis surpris de voir à quel point cette information à fait couler de l'encre. Certes, les téléphones portables, et même les ondes en général, sont nocifs pour notre santé, je ne vais pas le nier. Mais nous le savons déjà depuis bien longtemps, ce n'est pas une découverte, ce n'est pas la première étude menée sur le sujet. Pourquoi attendre seulement maintenant pour réagir ?

Le plus surprenant dans cette histoire reste la montagne montée par certains. L'exagération et la violence de certains propos, dans les forums ou commentaires d'articles traitant du sujet, me choque. Une question me vient tout de même à l'esprit. Ces personnes, si agressives dans leur discours, sont-elles réellement actives ? Ont-elles définitivement abandonné leur téléphone portable ? Ou alors, sont-elles ces mêmes personnes qui offrent des mobiles à leur gosse de six ans ?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit pour autant. Je ne cherche pas à réfuter ces recherches, et je suis parfaitement conscient des dangers liés aux ondes téléphoniques. Des centaines d'études les ont prouvés, ils sont mis en avant depuis près de dix ans. Je critique juste les propos de certains, beaucoup trop virulents et engagés à mon goût. En effet, je doute sincèrement qu'interdire le téléphone soit la meilleure solution ! En revanche, mener des recherches pour permettre à cette technologie d'évoluer me semble tout à fait envisageable. Mais cela semble entrer en contradiction avec les logiques économiques du marché...

Finalement, la seule solution est que l'Homme devienne adulte. Malheureusement, ce n'est pas pour demain.

Vos réflexions