Amis étudiants, trichez, vous serez chopés

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Inventé le 9 décembre 1968, le copier-coller est devenu un art que de nombreux étudiants maîtrisent sur le bout des doigts, d'un clic de souris ou d'un raccourcit clavier. Une simple recherche et quelques clics permettent maintenant de rédiger un devoir complet en l'espace de quelques minutes seulement. Les professeurs, quant à eux, semblent plus retissant à l'évolution de la technique, allant même jusqu'à interdire l'utilisation de ce progrès.

Pour les aider, le service en ligne Plagiarism Checker, mis en place par l'université de Maryland, permet de vérifier l'authenticité d'un texte. Très simplement, vous copiez ce texte dans le formulaire puis validez. Le programme découpe alors ce contenu en morceaux de phrases, et effectue les recherches Google correspondantes : lorsqu'un bout de texte est susceptible d'avoir été copiée, une alerte est affichée, avec un lien vers la source originale.

Naturellement, ce service fonctionne en anglais, mais également en français, en espagnol, en allemand... et dans toutes les langues recensées par le moteur de recherche Google. Un tel service peut également être utilisé pour identifier les éventuels duplicats de vos écrits.

Et dire que certains souhaitent installer sur le copier-coller sur l'iPhone...

Vos réflexions

Déjà un simple copié collé dans google sanctionne une bonne partie des éléves. Car la plupart des gens qui trichent sont également stupides.

Merci pour la découverte, je vais en parler à mon épouse qui est prof de droit à l'université et qui vient de recaler 25% de ses éléves à cause du copié collé! Il faut dire que c'est au Brésil, la corruption commence à la maternelle
Même si le service ne me servira probablement jamais, je trouve cet article super bien écrit ; l'entrée en matière m'a bien fait rire.
Supprime ton billet et je tye passe cash 30 eurso ( je rigole).
Plus serieusement , je pense que des personnes qui ont un peu d'esprit changent un ou ou deux mots par phrases et le tour est joué.
Mais ce n'est qu'un avis.
Il existe des solutions payantes bien plus performantes, qui recherchent sur la toile mais également dans un nombre impressionnants d'ouvrages. Et ces solutions sont parfaitement capable de détecter les astuces dont parle Anthony : les mots inversés ou les tournures de phrase légèrement modifiées ne suffisent pas à tromper ce type de programme.

Par contre, je n'ai pas de nom de logiciel en tête, mais j'imagine qu'une simple recherche Google devrait permettre d'en trouver sans trop de difficultés.
Ca peut être utile si le plagiat est fait bêtement, mais comme les autres commentaires l'ont dit précédemment, les copieurs font plus que du "copier-coller", car ils sont bien souvent flemmard mais intelligents ;)
Pour appuyer les propos de 421stores, la solution vendue (payant, donc) par noplagiat.com permet de détecter des plagiats en s'appuyant sur une base de données interne (web mondial, et ouvrages). Naturellement, le moteur est plus efficace, et détectera les inversions de mots, etc.
Mon école utilise le logiciel URKUND.
Je ne sais pas si c'est efficace, mais en tout cas, les élèves semblent faire bien plus attention depuis.