Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Inventé le 9 décembre 1968, le copier-coller est devenu un art que de nombreux étudiants maîtrisent sur le bout des doigts, d'un clic de souris ou d'un raccourcit clavier. Une simple recherche et quelques clics permettent maintenant de rédiger un devoir complet en l'espace de quelques minutes seulement. Les professeurs, quant à eux, semblent plus retissant à l'évolution de la technique, allant même jusqu'à interdire l'utilisation de ce progrès.
Pour les aider, le service en ligne Plagiarism Checker, mis en place par l'université de Maryland, permet de vérifier l'authenticité d'un texte. Très simplement, vous copiez ce texte dans le formulaire puis validez. Le programme découpe alors ce contenu en morceaux de phrases, et effectue les recherches Google correspondantes : lorsqu'un bout de texte est susceptible d'avoir été copiée, une alerte est affichée, avec un lien vers la source originale.
Naturellement, ce service fonctionne en anglais, mais également en français, en espagnol, en allemand... et dans toutes les langues recensées par le moteur de recherche Google. Un tel service peut également être utilisé pour identifier les éventuels duplicats de vos écrits.
Et dire que certains souhaitent installer sur le copier-coller sur l'iPhone...