Stop motion : Long Gone

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Mercredi, le jour des sorties cinéma, et par extension le jour pour notre animation de la semaine. Cette fois, j'ai choisi le clip de Fat City Reprise, entièrement réalisé en stop motion à partir de 45000 photos.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le stop motion est une technique d'animation, qui consiste à réaliser une vidéo à partir de nombreuses photos, pour donner une impression de mouvement aux objets. Sans plus attendre, je vous laisse découvrir ceci en images :

Vos réflexions

La vidéo est magnifique, et très bien réalisée.

Cependant, je dois reconnaître que je n'ai jamais très bien compris l'intérêt du stop motion. Et par conséquent, je ne dois certainement pas apprécier ces animations à leur juste valeur. Pour moi, ça reste le principe même de la vidéo : mettre des images bout à bout pour reproduire le mouvement des personnages ou objets. Généralement, les vidéos utilisent 12 à 24 images par seconde, pour obtenir un résultat fluide. Cependant, le stop motion revient en arrière, en proposant un débit bien plus faible, provoquant cet effet saccadé.

Au final, quel intérêt ? J'obtiens le même résultat avec une vielle webcam pas-chère filmant une mage par seconde, non ?
@421stores : Dit avec un tel esprit scientifique, c'est certain. Cependant, la technique du stop motion est avant tout de l'art. Il faut bien comprendre que les photos sont prises alors que les objets sont immobiles. Ils sont ensuite légèrement déplacés entre deux photographies. Et c'est ici que réside la difficulté du stop motion. ;)

Après, il est vrai, il est difficile de savoir comment sont réellement prises ces vidéos : pour tricher, certains auteurs pourraient également utiliser des vrais vidéos, et supprimer une bonne partie des images les constituant.
Oups, j'oubliais : Magnifique vidéo, qui illustre parfaitement la beauté du stop motion.