Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
L'une des raisons pour laquelle je préfère le téléphone aux emails et textos est sans aucun doute la rapidité de la réponse. Ou du moins, la certitude que le destinataire a entendu mon message. Quoi de plus angoissant que d'attendre une réponse, sans même savoir si notre courrier électronique est arrivé à destination ?
Le service en ligne DidTheyReadIt permet de résoudre ce problème, en proposant un accusé de lecture pour vos emails. C'est vicieux, un peu étrange, mais normalement transparent pour le destinataire. En effet, DidTheyReadIt se contente de placer une image invisible dans le corps du mail : lorsqu'elle sera téléchargée par le client mail du destinataire, un rapport complet vous sera envoyé. Vous obtiendrez alors une panoplie d'informations : durée de la lecture, navigateur ou client mail utilisé, etc.
Pour utiliser ce service, il suffit simplement d'ajouter l'extension .didtheyreadit.com à l'adresse email du destinataire. Ainsi, si l'adresse électronique du destinataire est destinataire@exemple.fr, il faudra la transformer en destinataire@exemple.fr.didtheyreadit.com. Simple, non ? La version gratuite est limitée à dix messages par mois. Au delà, il faudra souscrire aux formules payantes.
Toutefois, il est bon de noter que de plus en plus de clients mails bloquent ce genre de technique, en affichant un message à l'utilisateur : "Ce courrier utilise des images distantes. Souhaitez-vous les afficher ?". En effet, une telle technique pourrait être employée avec de mauvaises intentions. Par exemple, pour vérifier la validité de votre adresse email et vous envoyer encore plus de courriers indésirables. À utiliser avec modération donc.