Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Les vacances et la vie d’un blog

Les vacances de Noël approchant à grands pas, les cadeaux pas encore achetés, je m’interroge sur la vie d’ilonet pendant ma semaine de congé bien méritée. Je pourrai certes bloguer au pied des pistes, ou directement depuis la terrasse de ma chambre à Vienne, en espérant que la connexion Internet soit de la partie, et que le temps ne soit pas un facteur limitant. Mais c’est loin d’être une valeur sûre, d’autant plus que le temps consacré à la veille sera nécessairement réduit.

Une autre solution, sûrement plus sage, serait de mettre le blog en pause, pendant quelques jours. Après tout, beaucoup de lecteurs partiront également en vacances, et ne trouveront pas forcément le temps pour me lire. Et avec un message prévenant les moins chanceux d’un tel manque d’activité temporaire, ils reviendront dès la rentrée.

Autre idée, à mi-chemin entre les deux citées ci-dessus : préparer une dizaine de billets à l’avance, et les programmer pendant cette période de congé. Par contre, cela met de coté tous les sujets liés à l’actualité, ainsi que tous les articles susceptibles de provoquer un débat ou une réflexion des lecteurs. En effet, étant absent le jour de leur publication, je ne pourrai pas participer et répondre aux commentaires.

Ou sinon, à l’instar des grandes chaînes de télévision ou de radio, je pourrai en profiter pour piocher parmi mes meilleurs billets déjà publiés. Proposer une sorte de BestOf, en quelque sorte. Après tout, beaucoup de mes lecteurs ne me suivent pas depuis le début, et n’ont pas forcément fait l’effort de plonger dans les archives du site.

Qu’en pensez-vous ? Quelle solution allez-vous (ou auriez-vous) adopter sur votre blog ? Qu’avez-vous déjà tenté dans le passé ?

Tags : .

Pingbacks

Anonyme [w] dit :

Blog en vacances – ilonet

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

11 commentaires

Jean-Marie [w] dit :

Héhé les vacances approchent et les pistes de skis ! T’a bien raison, rien de tel pour décompresser que le grand air vivifiant et j’opte pour le Best of pendant cette période à titre tout à fait personnel … Sympa l’idée ! … ;)

Lionel [w] dit :

Très franchement tu n’as rien à perdre à complètement couper avec ton blog.

C’est ce que j’ai fait la semaine dernière. Une semaine entière sans me soucier du blog sans fait du bien. Car soyons honnêtes, un blog c’est ultra chronophage, et parfois ce n’est pas la priorité.

J’ne ai profité pour faire passer les quelques billets que j’avais en réserve jusqu’à épuisement, à raison de 3 par jour maximum. Et quand il n’y en avait plus, et bien je n’ai rien publié.

Bizarrement, mon audience a augmenté pdt cette période.

Mon conseil donc si je peux me permettre, prend de vraies vacances, ca fait du bien. Et si tu as le courage écrit quelques billets d’avance que tu programmes, sinon tant pis.

@bientôt et bonnes vacances

Aratta [w] dit :

Bonne question! Je me la posais justement, car je serais absente deux semaines, sans net, pour noël et le nouvel an…

Julien Guyomard [w] dit :

@Lionel : Je n’avais pas réellement l’intention de bloguer en skiant, c’était une entrée en matière. Par contre, l’idée de proposer un BestOf me titille ; Ca ne demande pas beaucoup d’organisation, et ça peut permettre à certains de mes lecteurs de découvrir des billets qu’ils n’ont pas lu.

Quoi qu’il en soit, j’ai encore quelques jours de boulot devant moi avant de profiter de ces vacances ;)

thierry do Brasil [w] dit :

Chez moi c’est les grandes vacances jusqu’en fevrier après le carnaval, ça va être très dur de bloguer! je pense que je vais faire du best of et des compils

stefff [w] dit :

Bonsoir,

Les Vancances c’est les vacances !!! Alors pendant cette période il faut mettre de coter toutes les choses que l’on a l’habitude de faire quotidiennement (faire un RAZ temporaire).
Un best-of programmé à l’avance peut être une solution, mais il ne faudra pas y penser sur les pistes de ski.
Je suis des Pyrénées (full neige ça tombe en ce moment), alors je ne peux que t’encourage de vivre tes vacances 100% montagne.

Bonne vacance et repos bien mérité.
;)

Anthony [w] dit :

Moi je te conseille de baisser le nombre d’article à 3 par semaine .
Car les vacances tous le monde doit en profités !

Jusled dit :

Proposer des billets BestOf peut être une excellente idée, à condition que ces billets soient assez vieux, et qu’ils ne soient pas liés à l’actualité (passée). Car les billets publiés il y a quelques jours, même s’ils sont bons, ont déjà été lus par la plupart d’entre nous ;-)

Julien Guyomard [w] dit :

Merci pour vos différents avis. Je vais donc probablement opter pour la solution BestOf, en prenant bien soin de ne pas reprendre de billets trop récents, bien entendu.

@thierry do Brasil : Deux mois sans te lire, c’est long ! J’espère que tu trouveras tout de même le temps de publier de temps en temps (même une fois par semaine, s’il le faut).

Thierry dit :

Les vacances c’est aussi l’occasion d’inviter un blogueur « guest » qui postera quelques articles. Ca fait vivre le blog pendant les congés du proprio, permet au guest d’explorer un domaine qu’il n’aborde pas sur son propre blog (pour de multiples raisons possibles) et permets de faire découvrir une nouvelle plume aux habitués d’Ilonet.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>