Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Gnome : Installez un gestionnaire de presse-papier évolué

Le presse-papier est un outil indispensable en informatique, impossible de s’en passer de nos jours. Cependant, le copier-coller tel que vous le connaissez probablement ne permet de copier qu’un seul élément à la fois. Pourquoi ne pas l’améliorer, et opter pour un gestionnaire de presse-papier beaucoup plus évolué ?

Sommaire

I. Présentation

Les gestionnaires de presse-papier Glipper, Parcellite ou encore Desktop Data Manager, adaptés pour l’interface graphique Gnome, mémorises toutes les opérations de copie que vous effectuez et vous permettent d’en retrouver une depuis l’historique, en un seul clic. Une fois essayé, impossible de s’en séparer !

Pour des raisons de gout essentiellement, j’ai opté pour Parcellite. C’est donc l’installation et l’utilisation de ce logiciel que je vais détailler à travers cet article. Toutefois, celle des autres est similaire, pour ne pas dire quasi-identique.

II. Installer Parcellite

Avec Ubuntu / Debian

Actuellement, Parcellite n’est pas disponible dans les dépôts. Cependant, vous pouvez l’installer simplement, à l’aide du package .deb, disponible à cette adresse.

Téléchargez-le, et enregistrez-le sur votre disque dur, dans un dossier « parcellite » à la racine de dossier personnel, par exemple.

Puis :

Ouvrez votre console (Terminal), pour l’installer :

// Déplacez-vous dans le bon dossier
cd parcellite

// Lancez la commande d'installation
sudo dpkg -i parcellite_0.8-0~getdeb1_i386.deb

C’est bon, c’est terminé !

Avec une autre distribution Linux

Vous pouvez télécharger les sources à cette adresse. Ensuite, suivez étape par étape les instructions mentionnées dans le fichier Readme, c’est très détaillé, je ne vois pas comment je pourrai mieux expliquer !

III. Utiliser Parcellite

Avant tout, vous devez lancer le logiciel. Pour cela, rendez-vous dans le menu :
Applications > Accessoires > Parcellite

Un icône apparaît alors dans la barre des tâches :

Le fonctionnement du logiciel est très simple. Lorsque vous copiez une chaîne, elle est archivée dans l’historique :

Pour sélectionner une ancienne chaîne de l’historique, cliquez dessus. Elle est maintenant sélectionnée, vous pouvez la copier comme bon vous semble !

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>