µTorrent pourrait signer la mort du web ?

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Bien que l'information n'ait pas du tout été relayée en France, elle a fait beaucoup de bruit et suscité de nombreux débats aux États-Unis. Les développeurs du logiciel peer-to-peer µTorrent souhaitent en effet utiliser le protocole UDP à la place du TCP. Contrairement aux apparences, cela est loin d'être anodin, et pourrait causer une perte de près de 75% de la connectivité mondiale.

Un commentaire, posté sur un forum américain, faisait un parallèle tout à fait judicieux avec la réalité. La circulation routière est régie par un code de la route, nécessaire au bon fonctionnement et à la fluidité du trafic. Imaginez maintenant que vous ayez la possibilité de l'enfreindre impunément. Plus de feux, plus de péages, plus de priorités. Assurément, vous gagnerez quelques minutes pour aller travailler. Imaginez maintenant que tout le monde ait cette possibilité. Rapidement, la circulation deviendra impossible. C'est exactement ce qu'il pourrait se passer sur Internet, avec le téléchargement de fichiers torrents.

Actuellement, 99% du trafic mondial utilise le protocole TCP. Parmi ce pourcentage, près de la moitié est utilisée par les logiciels peer-to-peer. Mais heureusement, le protocole TCP permet un certain contrôle des données : le trafic engendré par le P2P étant énorme, les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI) ont pris des mesures, pour privilégier le trafic prioritaire, comme la navigation web. Les téléchargements passent donc en second plan, évitant ainsi de nuire au trafic global.

Cependant, le protocole UDP ne permet pas un tel contrôle. Il se contente d'envoyer les données, sans jamais vérifier si elles sont bien arrivées à destination. Dans certains cas d'application, comme la voix sur IP (VoIP) ou les jeux vidéo en ligne, ce n'est pas gênant, et permet d'accroître les vitesses de transition des données. Ainsi, si les logiciels peer-to-peer venaient à utiliser ce protocole, il serait impossible de privilégier certains types de trafic aux détriment des autres. Des experts estiment que la bande passante diminuerait d'environ 75% !

La seule solution serait de brider l'utilisation du port UDP. Cependant, cela toucherait également les joueurs, et les nombreuses entreprises utilisant la VoIP pour communiquer.

Quoi qu'il en soit, le débat est actuellement très mouvementé sur les forums de la société Bittorent. Espérons que les développeurs sauront faire la part des choses, entendre les nombreuses critiques, et choisir la meilleure solution...

Vos réflexions

Salut visiteur du sdz ;)
En effet, j'ai vu ça aussi, plusieurs billets abordant le sujet ont fait la une sur Digg ces derniers temps. Le débat semble bien engagé, mais beaucoup campent sur leur position. D'ailleurs, Bittorent a même publié un article disant que de tels problèmes n'arriveraient pas, et que le port UDP permettrait d'accélérer les téléchargement sans nuire au reste... Bref, comme tu dis, espérons que les developpeurs entendent raison, car il ne faudra sûrement pas compter sur les utilisateurs !
Tout à fait 421stores, en toute logique ça ne devrait pas nuire au reste, la nouvelle version du protocole, baptisée uTP, est justement conçue pour éviter la surcharge. Un nouvel UDP en quelque sorte.
Les infos sont ici : http://www.siteduzero.com/news-62-30723-bittorrent-pourrait-couler-le-web.html
@TiPunK : L'article que tu présentes n'apporte pas réellement de matière, ça reste une traduction incomplète de l'article suivant : http://www.theregister.co.uk/2008/12/01/richard_bennett_utorrent_udp/
C'est en anglais, certes, mais il est très simple de comprendre. Et la tournure des phrases me parait assez capitale pour comprendre les tensions que cela suscite.
J'ai préféré mettre le lien du SdZ (source) pour avoir accès (en bas de leur article) aux différents avis : celui de The Register, celui de µtorrent, ainsi que ceux des commentateurs de l'article (certains maîtrisent assez bien le domaine et leur commentaire apporte une valeur ajoutée au sujet...)
on ne discuterait pas de tout cela si les fournisseurs internet américains ne décidait pas à la place des internautes de ce qu'ils peuvent faire ou non avec leur acces internet... parce que bon, je veux bien croire que le p2p leur bouffe énormément de bande passante mais c'est pas à eux de choisir et de couper internet... la liberté dans tout ca ?
évidemment, ca nuit a leur intérêts économiques c'est tout. Ils auraient l'air bien con si on passait justement sur l'udp (nous aussi d'ailleurs) mais on connaitrait le coupable.
propagande spotted. Faudrait signer "universal" en bas. :)

J'ai une autre proposition à faire, en parallèle : les jpg d'une page représentent 90% de la taille de la-dite page. Il faut les interdire avant qu'il ne soit trop tard /o\
Et c'est qui qui dit ça ?
De toute façon emule & torrent utilisent déjà les 2/3 dela BP du net, ça changera rien.
@kik : le html compose 100% des pages web, il faudrait l'interdire lui aussi ! ^^