IBM souhaite reproduire le cerveau humain

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

L'information avait été communiquée officiellement par IBM il y a quelques temps, mais je viens seulement de m'y intéresser en profondeur. En partenariat avec cinq grandes universités américaine, la multinationale souhaite construire un ordinateur basé sur le principe de fonctionnement du cerveau humain. Ainsi, ce projet espère créer une machine capable de sentir, de percevoir, d'interagir et d'apprendre, tout en imitant la rapidité du cerveau, sa taille réduite et sa faible consommation d'energie.

L'informatique cognitive cherche à réaliser des opérations complexes pour un ordinateur, mais très simple pour un être humain, le plus rapidement possible. Le meilleur exemple est sans aucun doute la reconnaissance faciale. Alors que même un enfant de bas âge est capable de reconnaître ses proches instantanément, les algorithmes pour obtenir un tel résultat sont extrêmement compliqués. L’ordinateur cognitif doit donc être capable d'absorber et de traiter en un clin d'oeil une quantité astronomique de données venues de multiples sources, pour prendre une décision quasi-instantanée.

Ce projet, très ambitieux, prend modèle sur l'organisation des synapses du cerveau. Ces synapses permettent de faire transiter les informations au sein du cerveau, grâce à des procédés chimiques. Selon des experts, le cerveau humain en contiendrait cent milles milliards environ. Ces connexions se réorganisent en permanence, permettant l'apprentissage et la mémorisation.

Une telle machine révolutionnerait les architectures et les systèmes de programmation. La DARPA, une agence militaire finançant les recherches le plus prometteuses, a versé la coquette somme de 4,9 millions de dollars à IBM pour soutenir ce projet.

Vos réflexions

Pour plus d'infos sur ce sujet passionnant :
Projet Blue Brain de l'école de Lausanne :
http://archives.lesechos.fr/archives/2006/LesEchos/19794-139-ECH.htm

Vous pouvez également "louer" un reportage diffusé sur Arte qui traite en partie du sujet :
http://www.artevod.com/programDetails.do?emissionId=2833

ou le regarder gratuitement sur Dailymotion :
Partie 1/3 : http://tinyurl.com/5fedjd
Partie 2/3 : http://tinyurl.com/6ca2sl
Partie 3/3 : http://tinyurl.com/6b4bye
Excusé ma grossierté.
Putain de merde, voila, je me demandais pourquoi une telle chose durant la lecture de cette article, la fin à répondut à ma question.
Ca ne m'étonnerais pas que l'idée viennent de l'armée et que quelques développeurs en quête de défit (et d'argent ?(ou vivant dans un monde utopique ?)) vont se faire un plaisir de leur procurer se qui sera une future armée de robot ou de policié robot bref... je vous laisse imaginer la suite

Non ce n'est pas de la science fiction et je ne suis pas parano, se texte est très claire.

"Une telle machine révolutionnerait les architectures et les systèmes de programmation"

Et ça c'est du blabla, on a pas besoin que des robots réfléchisse ! Pas question d'argument "la pauvreté, l'argent, la crise" seulement un peu de bon sens, pourquoi aurions nous besoins que des ordinateurs réfléchisse à notre place.

Mon commentaire n'aura jamais d'importance et je ne pense pas toucher beaucoup de gens, c'est pourquoi je ne poste jamais de commentaire (ou peu comme se soir) mais je trouve tout ça extrêmement grave, très grave.
Bienvenue dans le 21 ème siècle...