Les statistiques du net

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Combien d'internautes utilisent Firefox ? Combien possèdent encore une résolution d'écran de 800x600 ? Combien peuvent lire les animations Flash ? Combien utilisent Google ? Bientôt, toutes ces questions hantant les esprits des blogueurs ou webmasters n'auront plus aucun secret pour vous.

Keypi est un outil collaboratif permettant d'analyser au mieux les tendances du web. Pour obtenir des résultats les plus cohérents et les plus réalistes possibles, ces statistiques sont calculées sur des centaines de milliers de visiteurs, grâce aux nombreux sites web inscrits. Si vous souhaitez participer, vous pouvez aisément installer le widget sur votre site.

Vos réflexions

Ce site est très bien, la récolte des données est surement très bien fait aussi, mais les données en elles-mêmes ... elle ne doivent pas vouloir dire grand chose.

Ce que je veux dire par là, c'est que tout les sites ne vont pas s'inscrire à ce service. Il n'y aura peut-être que les blogs spécialisés dans les technologies qui s'inscriront.
Et malheureusement cela ne représente pas l'internet de façon générale. Car les visiteurs de ce type de blog ne sont pas les mêmes que l'internaute lambda.


Personnellement je préfère utiliser les études Xiti Monitor, qui ce sert des données récolté sur l'ensemble des sites utilisant Xiti (ça récolte probablement plus d'information sur plus de sites et blog francophone, qui ont des thématiques plus distinctes).


Mais il ne faut pas perdre de vue que ces données ne veulent complètement rien dire sortit du contexte.
Par exemple un blog avec thématique "high-tech" aura surement une majorité de visiteur avec Firefox, tandis qu'un site sur les violons aura des visiteurs avec Internet Explorer (car ces visiteurs ne connaissent peut-être même pas Firefox et laisse le navigateur par défaut).

Donc pour finir, je conseillerais à tout le monde de garder son bon vieux outil de statistique (tel Google Analytics ou Xiti) pour voir comment ça se passe avec SES propres visiteurs. :)
Pour revenir sur les sources de Keypi, elles semblent assez diversifiées. Peut être pas aussi volumineuses que celles de Xiti, mais ce site à l'avantage d'afficher les statistiques en temps réel : c'est donc très pratique pour suivre l'évolution de la tendance, au fil du temps. Je parle bien d'évolution, en temps réel. Cependant, les statistiques données par Keypi semblent très proches des rapports fournis par Xiti.

En ce qui concerne les navigateurs, je pense qu'un site se doit de fonctionner correctement sur tous les navigateurs du marché. Que ce soit Internet Explorer, Firefox, Opera, etc. Le problème n'est donc pas ici, mais est plutôt lié à la méconnaissance de certains webmasters.

Après, il est clair et net que ces statistiques dépendent directement de la thématique du site. Par exemple, sur ilonet, 60% d'entre vous utilisent Firefox. Cela ne représente bien évidement pas la tendance du web. Par contre, pour la résolution de l'écran, ou les plugins utilisés, les résultats concordent.
Pour appuyer ce que dit Jukien, les sources de Keypi sont bien sûr les sites et blog qui installe le widget mais aussi celle de l'outil de statistiques One-Door (http://www.one-door.com) qui audite plusieurs centaines de sites francophones et étrangers.
Le panel de sites est donc assez exhaustif, bien sur pas aussi volumineux que celui de Xiti Monitor, mais les données elles sont fiables et dans les mêmes proportions que celles de Xiti Monitor mais en temps réel !

Keypi apporte la possibilité d'avoir ces informations pour son site lorsque l'on installe le widget et ça je trouve ça énorme!

Bref, pour moi il vaut mieux avoir plusieurs indicateurs et surtout on n'est pas obligé d'attendre le nouvelle article sur Xiti Monitor pour connaitre l'impact de la sortie d'une nouveau navigateur ou d'une nouvelle version => Keypi et One-Door nous donne ça instantanément !