- 1. Presse-citron
- 2. Fubiz
- 3. Blogeee.net
- 4. Korben
- 5. Le Journal du Geek
- 6. GuiM
- 7. Iphon.fr
- 8. TechCrunch France
- 9. AccessOWeb
- 10. Univers Freebox
- 11. Le blogueur masqué
- 12. 2803
- 13. Yannick Lejeune
- 14. Jacques FROISSANT Altaïde
- 15. WordPress Francophone
- 16. Nowhere Else 2.0
- 17. Such a Blog
- 18. Monsieur Dream
- 19. Transnets
- 20. Standblog
- 21. Generation MP3
- 22. Tubbydev
- 23. Tapahont
- 24. w3sh
- 25. Koztoujours
- 26. fredzone
- 27. Michelle Blanc
- 28. Michel de Guilhermier
- 29. Gonzague Dambricourt
- 30. Jean-Marie Gall.com
- 31. PapyGeek
- 32. Vendeesign
- 33. Geek and Hype
- 34. Giiks.com
- 35. VincentAbry.com
- 36. Romain Libeau.com
- 37. E-Conomy
- 38. Mashable
- 39. Capitaine Commerce
- 40. Blogeek
- 41. Le blog du modérateur
- 42. Le blog iPhone
- 43. mrboo.fr
- 44. Fran6art, le blog
- 45. css4design
- 46. Descary.com
- 47. Travailleurs Du Web
- 48. Business Garden
- 49. Games and Geeks
- 50. Marketing Alternatif
- 51. Framablog
- 52. Zorgloob
- 53. Jeremie Berrebi
- 54. Révolution Web 2.0 en Live !
- 55. Blog de Geeek
- 56. JarodxXx
- 57. Partageons le reste !
- 58. Génération Phone House
- 59. Emob
- 60. Sylvain Drapau
- 61. Adscriptor
- 62. MonetiWeb
- 63. CeciDit...
- 64. Outils Froids
- 65. LeMondeDuBlog.com
- 66. Bibliobsession 2.0
- 67. Geekeries.fr
- 68. Guillaume Bizet
- 69. Centre de Ressources des Espaces Publics...
- 70. François Ziserman
- 71. Référencement, design et Cie
- 72. Geek Life Blog
- 73. Spawnrider.Net :: Blog
- 74. Bertrand Duperrin
- 75. BeFaure
- 76. Daniel Broche
- 77. Blogs des développeurs - Developpez.com
- 78. Blogging the news
- 79. Simple Entrepreneur
- 80. Stephane Guerin
- 81. Internet et Opinion
- 82. Les Zed
- 83. Ulrich Jambrin-Rozier
- 84. Mémoire Vive .tv
- 85. Christian Fauré
- 86. Le blog d'Antoine
- 87. Media et Tech
- 88. Webilus.com
- 89. Freetux
- 90. Webinventif
- 91. PPC's
- 92. Exotech.biz
- 93. Generation Wii
- 94. Frédéric Cozic Aysoon
- 95. Déclencheur
- 96. Jéréme Bouteiller
- 97. Le blog d'Abondance
- 98. Veille2com
- 99. Canard Wifi
- 100. News-Mobiles
Quelques précisions
L'algorithme utilisé tient compte du nombre de commentaires, mais aussi et surtout de leur pertinence (longueur des commentaires, diversité des auteurs, nombre de liens, etc.). Une note est ainsi attribuée à chaque commentaire, selon ces critères. La somme de toutes ces notes m'a ensuite permis d'établir ce classement. Le résultat obtenu semble plutôt cohérent avec le top 100 Wikio.
Les 157 blogs utilisés pour réaliser ce classement sont issus du top 200 francophone de la catégorie Technologie de Technoratie. Cette expérience étant concluante, le nombre de blogs analysés devrait être augmenté pour le prochain classement.
Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas voir apparaître votre blog dans ce classement, merci de me contacter.
Vos réflexions
Sinon, comme tu le dis, ce classement n'offre pas de grandes surprises, avec un Presse-citron encore et toujours en tête. Par contre, il y a quelques changements dans le reste du top 10, avec notamment un Fubiz particulièrement bien placé.
je pense en effet comme toi que les commentaires font partie intégrante de la qualité d'un site.
Bravo à toi d'avoir pensé à faire un classement en te basant sur les commentaires !!
Pour ma part je serais curieux de voir un tel script :)
Nul doute qu'Ilonet sera dans le prochain classement.
(Pour ma part, j'ai l'impression d'une belle perte de "masse" de texte, puisque ce qui est affiché est généré par javascript, et donc invisible pour les moteurs aussi... y'a qu'a surfer avec un 'elinks' pour s'en rendre compte qu'il reste que d'étranges bribes de commentaires :-/ )
Ce qui permet egalement de faire connaire ce petit blog bien sympa.
Mais je me pause les questions suivantes :
qu'est ce qui pousse un visiteurs a pauser des commentaires ?
Comment un incité ses visiteurs a pauser des commentaires?
L'algo utilise aussi les mots-clés, tags, etc ?
le contenu de l'article est-il pris en compte ?
Parceque simplement sur ces trois critères, on pourrait penser que le système considèrait comme de qualité des commentaires qui n'ont rien à voir avec l'article commenté !
Bravo en tout cas, l'ensemble paraît cohérent :-)
@frenchbigdog : L'algorithme reste un algorithme, il ne peut pas vérifier l'exactitude des propos tenus dans un commentaire. Cependant, j'ai déjà quelques idées pour tenter de l'améliorer au maximum.
Cordialement
Voilà un script qui risque d'interésser pas mal de monde ;) Merci pour le lien.
PS: petit souci sur ta page des commentaires, elle n'accepte pas mon pseudo avec accents
Pour ma part j'ai un blog de niche mais très actifs du côté des commentaires. Ce genre de classement permettrait de le voir listé dans un classement et montrer qu'il draine mine de rien un public pertinent.
@lelcteur : Oui, mais mon argument reste valable.
@le blogueur masque : Merci pour le feedback, je vais essayer de voir ce que je peux faire.
@Pierre Ristic : Je pense élargir le nombre de blogs analysé. Mais je ne peux le faire du jour au lendemain, la durée d'analyse doit être la même pour tous les blogs afin de garder un classement cohérent.
@heretique : Oui, sans aucun doute. Cependant, séparer les blogs par groupe me semble important : comparer des blogs High-Tech avec des blogs politiques aurait peu de sens.
Comptabiliser de manière automatisée le nombre de commentaires est déjà un challenge en soi, mais alors être capable d'y ajouter une notion de qualité c'est encore plus impressionnant !
Au final, est-ce 100% automatisé ou bien te faut-il analyser manuellement chaque blog (hors plateforme évidemment) avant de pouvoir commencer à comptabiliser/analyser automatiquement ses billets+commentaires ?
Mais comme toute tentative de ce genre, il faut challenger ;-)
Sans avoir l'algorithme que tu as utilisé, difficile d'aller dans le détail. Mais peut-on parler de "pertinence" à partir du moment où le travail n'est pas un travail quali ?
Je suis tout à fait d'accord pour dire que le fait de prendre en compte la longueur des commentaires, la variété des commentateurs, le fait qu'ils contiennent des liens ou non, etc. (curieux de savoir ce qu'il y a dans le etc. d'ailleurs ;-)) va dans le sens d'une analyse plus quali. Mais ça reste du quanti et pour moi pertinence est synonyme d'analyse quali car elle renvoie forcément au contenu.
On peut peut-être parler de "richesse" plutôt que de pertinence ?
Tant que j'y suis, une idée pour automatiser ce que j'avais tenté avec ce classement-ci ?
http://internetetopinion.wordpress.com/2008/05/17/laudience-relative-des-blogs-et-des-medias-en-ligne-une-experience-statistique/
Automatiser le classement que tu proposes est sûrement possible. D'ailleurs, c'est également applicable ici, en prenant les commentaires comme critère : il suffirait alors de diviser le nombre de points obtenus par le nombre de billets postés.
Une question : que vient faire Koztoujours dans un classement High-Tech ?
Déclencheur est un cas un peu extrème (comme c'est un podcast), tout une partie du dialogue se fait en audio et n'est donc pas, je suppose, à priori analyser par ton script mais même sur des blogs classiques, je me demande comment il peux juger de la pertinence.
Pour le choix entre la somme des points et la moyenne des points, je comprends bien ton commentaire mais je pense qu'on verrait justement des choses intéressantes en regardant la moyenne.
Etre influent, c'est pas juste écrire beaucoup pour, à force, avoir beaucoup de commentaires ; c'est aussi (surtout ?) produire un contenu qui mobilise les lecteurs (et ça, le classement par la moyenne le montrera bien).
par contre, je ne comprends pas bien cette assertion : "le nombre et la pertinence des messages laissés par les internautes me semble refléter au mieux la qualité d'un article, et par conséquent la qualité d'un blog". pardon mais pour moi cette corrélation entre la ""pertinence"" des commentaires et la "qualité" d'un article n'est pas évidente.
les résultats d'une étude quali des commentaires pourraient donner au mieux des indication sur la capacité du blogueur à fédérer une communauté autour de son espace (d'où l'intérêt de cette moyenne qu'évoque François), c'est à dire sa capacité à être un bon animateur.
Autre point certains bloggeurs répondent à tous les commentaires ou presque ce qui augmente manière un peu artificielle le nombre total d'intéraction.
As tu filtré ces réponses où s'agit il des commentaires de lecteurs uniquement. Car évidemment cela fausse pas mal...
Tiens tu comptes des trackbacks ou du nombre de fois qu'un blog est cité? Car il s'agit là aussi d'une forme d'intéraction
bonne idée sinon
@Jean Michel : Ces cas là sont normalement pris en compte dans le calcul de la pertinence (ou richesse) du commentaire. La diversité des auteurs est notamment prise en compte.
Est-ce qu'un article de qualité est forcément un article qui génère des commentaires de qualité (ou riches, ou en grand nombre) ? et inversement, est-ce que des commentaires de qualité sont forcément générés par des billets de qualité ? ça mérite discussion
"mais aussi et surtout de leur pertinence (longueur des commentaires, diversité des auteurs, nombre de liens, etc.)"
Si c'est comme ça qu'on évalue la pertinence des commentaires, on est mal barrés: un blog qui laisserait la porte ouverte au spam aurait les meilleures notes. Les commentaires de spammeurs sont longs, les auteurs changent tout le temps, les commentaires des spammeurs sont bourrés de liens...
Tout ça pour dire que la "pertinence" d'un commentaire ne s'évalue pas avec un algorithme.
@kwyxz : Pour le faible échantillon, les explications ont déjà été données ; ce premier classement était expérimental.
Pour le reste, je ne suis pas tout a fait d'accord. Les scores obtenus par akismet suffisent à prouver qu'un algorithme est capable d'isoler les commentaires-spams des commentaires pertinents.
On a plus de chances d'avoir des commentaires de qualité quand l'article est de qualité ; mais un article de qualité peut donner lieu à des commentaires pourris (plus le site est fréquenté, plus la probabilité est élevée) ; et un article de deux lignes peut ouvrir un débat de très bonne qualité (sur un blog dont l'auteur entretient une relation très quali avec ses lecteurs).
Donc difficile de généraliser, mais partir des commentaires ne me paraît pas être un mauvais biais. On a rarement de bons commentaires sans un bon contenu.
Une fois que l'on part des commentaires, le fait de regarder la taille, la variété des auteurs, la présence de liens fait plutôt sens à mon avis. On peut toujours critiquer mais à un moment il faut déterminer des critères et ceux là me semblent très corrects.
Mais ça reste une mesure quanti et il faut rester humble devant ça : on ne peut pas tout faire avec un algorithme. [D'où le fait que j'insiste sur le choix des mots : ce n'est pas de pertinence qu'il s'agit ici.]
De plus, dans les choix méthodologiques que tu fais, tu conserves des aspects qui alourdissent la charge du quanti : le fait de cumuler les points pour tous les commentaires. Cela favorise les blogs qui publient le plus. D'où le fait que ton classement n'ait pas une tête très différente de celui de Wikio, d'ailleurs, je pense.
En faisant le calcul sur la moyenne (on insiste, avec Palpitt :-)) tu gommeras une partie de l'effet lié à la quantité éditoriale produite et on reviendra je pense davantage sur une notion de qualité de débat (qui est ce qu'on cherche ici non ?)
Serait-il possible de savoir combien de commentaires ont chacun des blogs dans le top 100? Ça donnerait une idée de l'activité de chaque communauté et aussi nous donnerait une indication pour savoir quel espoir nous avons de rentrer dans le top 100! (personnellement, c'est un zéro pointé mais bon).
FJ. ;O)
J'imagine même pas l'effet d'un backlink simultané en première page de tous ces blogs pour un seul et même site! ^^
Autre question, moins vicieuse ;-) y a t il des blogs à la "sethgodin" en France, c'est à dire des blogs "bien" mais sans commentaires ?
Oui, forcément ; Par exemple, certains bons blogs désactivent les commentaires.
Merci pour l'analyse des commentaires :-)
1. Presse-citron
2. Fubiz
3. Blogeee.net
4. Korben
5. Le Journal du Geek
6. GuiM
7. Iphon.fr
8. TechCrunch France
9. AccessOWeb
10. Univers Freebox :-D