Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
La principale différence entre un blog et un magazine est sans nul doute l'intéractivité avec le lecteur, à travers les commentaires notamment. C'est pourquoi, le nombre et la pertinence des messages laissés par les internautes me semble refléter au mieux la qualité d'un article, et par conséquent la qualité d'un blog. J'ai donc décidé d'établir un classement en tenant compte de ces critères.
Ces 100 derniers jours, un script-maison a analysé 157 blogs, soit très exactement 193 116 commentaires répartis dans 27 532 billets. Après des jours et des jours de calcul, je suis en mesure de fournir un premier classement des blogs High-Tech francophones. Sans plus attendre, je vous laisse le découvrir dans la suite du billet. Vous y trouverez également des informations complémentaires concernant l'algorithme utilisé.
Vous retrouverez ce classement, actualisé mensuellement, chez Blogonet !.
Le classement des blogs francophones High-Tech
Lire la suite du classement
Quelques précisions
L'algorithme utilisé tient compte du nombre de commentaires, mais aussi et surtout de leur pertinence (longueur des commentaires, diversité des auteurs, nombre de liens, etc.). Une note est ainsi attribuée à chaque commentaire, selon ces critères. La somme de toutes ces notes m'a ensuite permis d'établir ce classement. Le résultat obtenu semble plutôt cohérent avec le top 100 Wikio.
Les 157 blogs utilisés pour réaliser ce classement sont issus du top 200 francophone de la catégorie Technologie de Technoratie. Cette expérience étant concluante, le nombre de blogs analysés devrait être augmenté pour le prochain classement.
Si, pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas voir apparaître votre blog dans ce classement, merci de me contacter.