Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
En discutant avec des amis intéressés par le domaine de la SEO (optimisation d'un site web pour les moteurs de recherches), je me suis aperçu que le récent lancement de Google SearchWiki les préoccupait. En effet, beaucoup craignent que toutes les heures passées à optimiser leur site web soient réduites à néant en l'espace de quelques jours.
Pour rappel, SearchWiki se présente comme un système de votes, à la manière des Digg-Likes, permettant aux utilisateurs de noter et commenter les résultats de recherche. Ainsi, il sera sûrement possible aux internautes d'agir directement sur les résultats, et de modifier le classement général des grosses requêtes.
Cependant, SearchWiki ne semble pas vouloir remettre en cause l'algorithme de recherche utilisé par Google. Tout au plus, il affinera le classement. De plus, rappelons que de nombreuses nouveautés ou modifications dans l'algorithme ont également obligé les agences SEO à s'adapter :
- En 2003, une mise à jour de l'algorithme a écarté tous les sites présentant un faible contenu, leur faisant perdre plusieurs points de Page Rank.
- En 2005, l'apparition des liens avec un attribut "nofollow", très utilisés sur les forums et blogs, a également modifié les classements.
- En 2006, l'arrivée des sitemap a remis en cause certaines techniques de référencement.
Et pourtant, ces sociétés spécialisées dans le référencement sont toujours présentes, et continuent de travailler efficacement. Ainsi, SearchWiki aura certainement un impact sur leurs méthodes de travail, mais je ne me fais pas de soucis sur leur capacité à s'adapter.
De plus, comme le disait Matthieu, un contenu qui plaît aux moteurs de recherche est avant tout un contenu qui plaît aux internautes. Et c'est d'ailleurs la principale règle énoncée par le Guide de l’optimisation du référencement mis en ligne par Google [traduit en français par Arnaud]. L'arrivée de SearchWiki ne fait que renforcer tout cela.