Le web est ma passion, son développement mon métier. A travers ce blog, je partage mon regard de jeune entrepreneur sur les nouvelles technologies.

Lectures recommandées
Derniers articles
Rechercher

Apt-get : Installez de nouveaux logiciels, et maintenez les à jour !

Maintenant que vous êtes connecté à votre serveur, nous allons installer les premiers logiciels. Sous linux, la plupart des logiciels sont proposés sous forme de paquets : un paquet est une sorte d’archive, contenant toutes les instructions et fichiers nécessaires pour installer un programme. Ainsi, des gestionnaires de paquets, comme apt-get, permettent d’installer, supprimer, et mettre à jour des logiciels en une seule commande ! C’est ce que nous allons voir à travers cet article

Pour ma part, j’ai choisi de vous présenter le gestionnaire de paquets apt-get. Il en existe d’autres, comme aptitude par exemple. Actuellement, tous se valent sur le plan des fonctionnalités et des performances. Ce choix est surtout motivé par une question de goût et d’habitude.

Sommaire

I. Les dépôts

Tous les paquets sont stockés sur Internet, sur des serveurs. Ces serveurs sont appelés « dépôts » (repository en anglais). Naturellement, il existe plusieurs dépôts sur Internet. La plupart d’entre eux contiennent les mêmes paquets, mais permettent une répartition des taches, pour éviter l’engorgement d’un unique serveur.

La configuration des dépôts se fait dans le fichier /etc/apt/sources.list.
Ouvrez le :

nano /etc/apt/sources.list

Il est probable que ce fichier soit déjà remplis. Dans ce cas, n’y touchez pas, regardez seulement. Chez moi, il contient :

deb ftp://mir1.ovh.net/debian/ etch main
deb-src ftp://mir1.ovh.net/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main

Vous noterez que j’utilise les dépôt proposés par la société d’hébergement OVH. En effet, cette société met plusieurs dépôts à disposition de ses clients. Cela permet aux serveurs installés dans son datacenter d’avoir une connexion très rapide avec ces dépôts.

L’hébergeur Sivit propose également des dépôts dédiés à leurs clients :

deb ftp://debian.sivit.org/debian/ etch main
deb-src ftp://debian.sivit.org/debian/ etch main

deb http://debian-sivit.sivit.org/ etch sivit
deb-src http://debian-sivit.sivit.org/ etch sivit

deb http://security.debian.org/ etch/updates main
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main

Pour savoir si votre hébergeur propose ce genre de service, renseignez-vous auprès de ce dernier. Sinon, vous pouvez toujours utilisez les dépôts officiels, listés sur cette page.

Voici un exemple de configuration utilisant les dépôts officiels :

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main
deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

deb http://security.debian.org/ etch/updates main
deb-src http://security.debian.org/ etch/updates main


Maintenant, explicitons rapidement le contenu de ce fichier. Chaque ligne débute par l’une de ces deux directives :

  • deb : pour télécharger la version compilée des logiciels.
  • deb-src : pour récupérer le code source du programme. En général, cela ne vous sera pas très utile, sauf si vous souhaitez recompiler un programme à votre sauce.

Examinons la ligne suivante en détail :

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian/ etch main

Cette ligne débute par deb : elle indique donc l’adresse d’un dépôt, permettant de télécharger la version compilée des logiciels.
Ensuite, nous trouvons l’adresse complète du dépôt (ici, ftp://ftp.fr.debian.org/debian/).
Et enfin, nous indiquons dans quelle « partie » du dépôt nous souhaitons regarder (selon notre distribution, etc.).


Une fois votre fichier modifié, enregistrez-le, à l’aide de la combinaison ctrl + x.

II. Mettre à jour le cache des paquets

Pour des raisons de performance, Debian télécharge la liste des paquets proposés par vos dépôts, et la sauvegarde sur votre disque dur. Cette liste étant constamment mise à jour, il est important de mettre en cache les nouveaux paquets régulièrement, avant d’installer ou de mettre à jour un logiciel. Cela est également vrai lorsque vous changez la liste des dépôts.

Pour cela, lancez simplement la commande suivante :

apt-get update

La liste des paquets se télécharge alors :

Inutile d’exécuter cette commande à chaque fois que vous installez un logiciel. Lancez la seulement de temps en temps.

III. Installer un paquet, avec apt-get install

Le gestionnaire de paquet apt-get permet d’installer un nouveau logiciel en une seule commande. Par exemple, installons le logiciel htop, permettant de visualiser les ressources utilisées par votre système en temps réel :

apt-get install htop

Le logiciel s’installe :

Une fois lancé, vous pouvez tester ce logiciel en tapant la commande htop. Utilisez la combinaison ctrl + c pour le quitter. Je ne vous en dis pas plus, je reviendrai sur ce logiciel dans un autre article, ce n’est pas le but aujourd’hui.

IV. Mettre à jour tous les paquets, avec apt-get upgrade

Le gestionnaire de paquets apt-get permet de mettre à jour tous vos logiciels en une seule commande. Avant de lancer cette commande, il est vivement recommandé de mettre à jour le cache des paquets, comme nous venons de le voir précédemment.

apt-get update
apt-get upgrade

Je vous recommande de mettre à jours vos programmes régulièrement. Cela corrige certains bugs, ajoute de nouvelles fonctionnalités, mais surtout installe les mises à jour de sécurité !

V. Supprimer un paquet, avec apt-get remove

La commande apt-get remove permet de supprimer simplement un programme. Pour supprimer le logiciel htop, il vous suffit de lancer la commande suivante :

apt-get remove htop

A présent, ce programme est définitivement supprimé de votre ordinateur.


Cependant, il a encore mieux : la commande apt-get autoremove permet de supprimer un programme, ainsi que les dépendances devenues inutiles.

Qu’est ce qu’une dépendance ?

Sous Linux, il est rare qu’un logiciel puisse fonctionner tout seul. En général, il utilise des librairies ou bibliothèques communes à plusieurs logiciels : il dépend donc d’autres programmes pour fonctionner, il a des dépendances.

Le gestionnaire de paquets apt-get gère parfaitement les dépendances. Lorsque vous installez un nouveau logiciel, il installera automatiquement tous les programmes nécessaires au bon fonctionnement de ce logiciel.

Supprimer les dépendances inutiles

Lorsque vous supprimez un logiciel, certaines de ces dépendances ne sont plus forcément utiles. Il est alors pratique de les supprimer, pour éviter d’encombrer votre système inutilement. La commande apt-get autoremove est faite pour cela :

apt-get autoremove htop

Rapide et efficace : apt-get analyse le paquet htop, analyse les programmes dont il dépend, et supprime ceux qui sont devenus inutiles.

Conclusion

Vous savez maintenant comment installer et mettre à jours vos logiciels. Encore une fois, pour un maximum de sécurité, je vous recommande de faire ces mises à jour régulièrement. Dans les prochains articles, nous pourrons dorénavant attaquer les choses sérieuses !

Pingbacks

Vous parlez de cet article sur votre blog ? Faites un trackback.

1 commentaire

Streaming les simpson [w] dit :

Bonjour,

Je vais me permettre de vous conseiller de changer vos commandes ou de créer un nouvel article à l’aide de la commande « aptitude install » qui est désormais beaucoup plus sécurisée aussi bien côté sécurité pure, que pour le maintient opérationnel des machines.

Bonne journée :)

Laisser un commentaire

Balises HTML autorisées : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>