La version 2.1 du célèbre moteur de blog Dotclear est sorti il y a un peu moins de deux semaines. Pour l'occasion, j'ai décidé de tester cette nouvelle monture pour vous.
Une installation aisée
Comme pour les précédentes versions, l'installation est ultra-simple. Une archive à télécharger depuis la page officielle, à décompresser et à envoyer sur votre serveur FTP. Il ne vous reste plus qu'à renseigner quelques éléments de configuration, votre blog est installé en moins de cinq minutes ! Vous pouvez vous rendre sur l'interface d'administration, et publier vos premiers billets.
Des nouveautés intéressantes
Dorénavant, Dotclear gère les catégories et les sous-catégories. Les gros blogs pourront ainsi organiser leur contenu de manière plus efficace. La profondeur est infinie : vous pouvez créer des sous-catégories dans vos catégories, des sous-sous-catégories dans vos sous-catégories, des sous-sous-sous-catégories, etc. sans aucune limite !
De plus, l'interface XML-RPC a été amélioré. Derrière ce nom barbare se cache en réalité une réelle avancée : Dotclear est maintenant entièrement compatible avec celle proposée par Wordpress. Ainsi, vous pouvez maintenant utiliser un client XML-RPC pour bloguer depuis un mobile ou un logiciel externe, sans passer par l'interface d'administration. Cela est possible depuis un moment sur Wordpress.
Enfin, les mises à jour sont entièrement automatiques. Plus besoin de vous tenir informé, plus besoin de modifier le moindre fichier manuellement. À chaque mise à jour, un message vous préviendra. Un seul clic sera alors nécessaire pour mettre à niveau Dotclear. Pratique, non ?
Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter le billet officiel.
Dotclear, premier moteur de blog français
À l'heure actuelle, la plateforme Dotclear est en effet la plus évoluée, parmi ses concurrents français. Cependant, il y a encore beaucoup de travail avant de concurencer le géant Wordpress, mondialement connu.
Vos réflexions
- Le premier novembre, le serveur dotclear a crashé. Une telle situation n'avait pas été prévue, et le script de mises à jour automatiques cassaient complètement l'interface Dotclear.
- Le cas de mises à jours consécutives n'avait pas été prévu, ce qui peut poser quelques problèmes...
Ainsi, Olivier a préféré suspendre cette fonctionnalité momentanément. Elle devrait être rétablie dans les jours qui viennent, avec la sortie d'une petite correction (version 2.1.2).