Deux tiers des disques durs vendus contiennent des données sensibles

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Des chercheurs en sécurité du laboratoire BT révèlent que deux tiers des disques durs vendus d'occasion n'ont pas été effacé correctement, et contiennent encore des données sensibles. Cela va des simples photographies privées au données personnelles, permettant à une personne mal intentionnée de voler votre identité numérique.

En effet, beaucoup de personnes se contentent de la fonction "supprimer" proposée par Windows, qui n'efface pas physiquement les données. Ainsi, elles peuvent être restaurées, avec un logiciel approprié.

Pour supprimer toutes vos données avant de vendre un disque dur, préférez l'utilisation de logiciels spécialisés, comme Eraser ou Ultrashredder, qui permettent d'effacer un disque dur de manière efficace et irréversible.

Vos réflexions

Tu parles des disques durs d'occasion ou les disques durs vierges qui sortent de l'usine ?

Pour les disques durs d'occasion, même après un formatage, il reste des données. Avec différents logiciens, on peut récupérer pas mal de données.

sinon tu pourrais préciser tes sources ?
En effet, un simple formatage ne suffit, nous sommes spécialisés dans la récupération des données sensibles sur tous supports.
Nous pouvons donc également supprimer toutes les informations sensibles avant de vous débarrasser de vos disques durs.
Consultez notre site pour plus d'informations.
@Lunack : Comme précisé dans la première phrase de l'article, je parle des disques durs d'occasion. En effet, un simple formatage n'écrase pas définitivement les données, mais des logiciels spécialisés (et sociétés spécialisées, voir commentaire ci-dessus) permettent de le faire.

Concernant mes sources, c'est une enquête menée par BT labs. J'ai reçu le document officiel par mail, et c'est confirmé par la blogosphère US (ici, par exemple : http://www.sciencedaily.com/releases/2008/11/081105083549.htm), mais pas de trace de l'article officiel sur la toile, dommage.