Opera 9.5 disponible en version finale

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Ce matin, je vous annonçait la sortie imminente de la version finale de Firefox 3. Cet après-midi, Opera Software vient de publier la version 9.5 de son navigateur Internet gratuit. Outre une nouvelle interface (plus sombre et plus conviviale) et un gain de performances notable, cette dernière version propose plusieurs fonctionnalités intéressantes.

Pour cette dernière mouture, Opera Software met l'accent sur la sécurité. En effet, en plus de la protection anti-fraude déjà existante, des technologies anti-phishing et anti-malware ont été implémentées. Ces outils permettent de détecter et d'avertir l'internaute lorsque le site web visité est jugé frauduleux.

Une fonctionnalité majeur arrive avec cette nouvelle version : Opera Link. Elle permet de sauvegarder en lignes vos favoris, pour les synchroniser entre plusieurs machines, afin de les retrouver à la maison, au bureau ou sur un mobile. Vos marques-pages sont stockés chez Opera Software dans un espace personnel, protégé par un identifiant et un mot de passe.

Quick Find, autre nouveauté incontournable, permet de rechercher dans vos historiques, directement depuis la barre d'adresse. Astucieusement pratique ! Cette fonctionnalité recherche dans les titres des pages, bien entendu, mais également dans le contenu. En cela, elle est plus performante que Places, fonction équivalente proposée par Firefox 3.

Notons également quelques améliorations au niveau du moteur de rendu, et notamment au niveau de la prise en charge des CSS 3. Sinon, les clients mails, RSS, IRC et Bittorent intégrés ont aussi eu le droit à de petites modifications. D'ailleurs, Quick Find permet également d'effectuer des recherches dans les courriels eux-mêmes. Enfin, cette version d'Opera introduit le support de MathML, permettant de créer des formules mathématiques complexes.

Le suite Internet Opera, multi-plateforme, est compatible avec Windows, Linux et MacOS X. Pour tester toutes ces fonctionnalités, et vous faire une idée, je vous invite à télécharger cette dernière version, sur le site officiel.

Vos réflexions