CushyCMS, pour éditer facilement votre site web

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Contrairement à ce que son nom laisse entendre, CushyCMS n'est pas un véritable CMS, comme nous avons l'habitude d'en rencontrer (Joomla, Drupal...). Cependant, cette application en ligne permet d'éditer un site web classique de manière simple, efficace et intuitive, comme vous le feriez avec un vrai CMS. Le tout sans transférer un seul fichier par FTP.

À peine inscrit, vous pourrez commencer à profiter du service, entièrement gratuit. Cliquez sur "Add Site", et entrez les indentifiants de votre serveur FTP :

Il ne vous reste plus qu'à définir les pages éditables :

Vous devrez ensuite insérer un petit bout de code dans la source HTML de ces pages, pour définir les zones éditables. Envoyez les pages ainsi modifiées sur votre serveur FTP, la configuration est terminée. Vous pouvez maintenant les modifier via CushyCMS, de manière simple et intuitive. Voici une démonstration, en vidéo :

Vos réflexions

En effet, la vidéo est vraiment convainquante.
Par contre, c'est essentiellement destiné aux sites statiques.
Je viens de tester, et en effet, c'est drôlement pratique.

Par contre, le service impose de confier les identifiants de son serveur FTP à site tiers. Je l'ai fait sur un compte de test, créé pour l'occasion, mais je n'aurai certainement par confiance pour un site en production. Que se passe-t-il à la moindre faille ? Qui a accès à ces informations sensibles ? Les administrateurs de CushyCMS ? Qui me dit que je peux leur faire aveuglement confiance ?

Cependant, j'ai recherché, je n'ai pas trouvé d'alternative de la sorte à installer directement sur le FTP. C'est dommage, ça m'aurait pourtant donné plus confiance, et m'aurait sûrement poussé à utiliser ce système. Mais là, actuellement, impossible. Peut être suis-je trop parano, après tout...
Salut, par l'intermédiaire de blogasty, je fais un passage par ton blog et je compte y revenir. j'aime te thématique et tes thèmes. Voili voilou, c'était mon impression véritable, véridique, objective, véritable... Bref, j'arrête là ! Respect pour ton travail

Dipoun pour Concours rédacteur
@dipoun : Merci