Adobe Photoshop CS4

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Près d'un an et demi après la sortie de la version précédente, Adobe annonce Creative Suite 4. Ce pack regroupe les plus grands logiciels de la marque, dont Photoshop, Dreamweaver, Illustrator, Flash, Fireworks, InDesign, After Effects... Naturellement, tous ont eu le droit à leur lot de nouveautés, mais je ne présenterai que celles de Photoshop CS4.

Une mise à l'échelle intelligente

C'est probablement la fonctionnalité qui a fait le plus de bruit ces derniers temps. Adobe Photoshop CS4 permet de redimensionner des images sans déformer les éléments importants. Voici une petite vidéo, qui illustre cette nouvelle fonctionnalité :

Une autre vidéo est également disponible ici.

Traitement d'images 3D

Adobe Photoshop CS4 est décliné en deux version : Photoshop, et Photoshop Extended. La version Extended permet de travailler directement les objets 3D : habiller des formes 3D avec des images 2D, convertir des courbes de transfert de dégradé en objets 3D, peindre des objets importés depuis Blender, Maya ou 3D Studio Max, etc.

Un espace de travail amélioré

Un nouvel outil permet de tourner la zone de travail en temps réel, de manière pratique et intuitive. Ainsi, vous pouvez faire pivoter vos travaux sans la moindre déformation sous n'importe quel angle. De plus, l'outil de zoom a également été revu, pour être le plus fluide et le plus rapide possible.

Une nouvelle interface

L'interface a été entièrement revue, pour être plus flexible et personalisable. Un panneau Réglages fait son apparition, permettant de modifier aisément les paramètres de l'ensemble des outils de retouche. De même, un panneau Masques voit le jour, et permet de créer et modifier vos masques rapidement.

Mais aussi...

Ça ne s'arrête pas là, de nombreux modules ou outils ont été amélioré. Par exemple, Adobe Photoshop CS4 propose une fusion automatique des images plus poussée, un traitement plus efficace des images brutes, des options d'impression plus performantes, etc. Vous trouverez la liste de toutes les modifications sur la page officielle.

Liens et articles connexes

Pour enrichir ce billet, voici une série de liens relatifs :

Vos réflexions