Dans l'oeuvre littéraire de Joanne Kathleen Rowling, cette cape d'invisibilité permet à Harry Potter d'observer sans être vu, pour découvrir les pièges les plus tordus et résoudre les énigmes les plus saugrenues. De nature curieuse, vous en rêvez ? Vous souhaitez savoir ce qui se fait et dit derrière votre dos ? Vous avez l'âme d'un petit espion ? Dans moins de cinq ans, cette cape existera peut être !
En effet, il semblerait que des chercheurs de l'Université de Purdue ait enfin trouvé la solution, en se basant sur les propriétés des ondes électromagnétiques. Je ne présente pas la technique utilisée en détails, les plus scientifiques d'entre vous trouveront davantage d'explications sur cet article.
Par contre, la technologie n'est pas encore parfaite : une personne cachée sous cette cape ne devrait pas être en mesure de voir l'extérieur. Un problème qui sera probablement réglé par l'installation d'un système de caméra ? Ou alors, il faudra se débrouiller pour faire un petit trou, discrètement.
Personnellement, cette technologie me fait peur. Elle parait intéressante, lorsqu'on se place du coté de l'observateur... mais beaucoup moins alléchante du coté de la personne observée ! D'un coté, avec tous les systèmes de surveillance et d'espionnage existants actuellement, le respect de notre vie privée ne sera sans doute pas beaucoup plus en danger. Mais d'un autre coté, la personne cachée sous la cape ne se contentera peut être pas que de regarder... Vols, agressions, la liste me semble très longue.
Vos réflexions
Avant qu'une telle technologie soit fiable, je pense qu'on a le temps de voir venir !
Et puis, c'est sans compter les effets, les ombres, etc... qui n'étaient pas bien matérialisés.
Le fait que l'on voit les choses, les couleur est du aux corps qui bloquent différentes ondes et en laissent passer d'autre.
Pour devenir invisble, la chimie de l'objet utilisé devrait laisser passer toutes les ondes.
Soit le métériaux le fait, exemple, un verre ultra transparent, soit les molécules sont suffisement petites et espacées, ce qui est loin d'être le cas d'un être humain.