Proposer un flux RSS différé, une bonne solution ?

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Ne vous est-il jamais arrivé de publier un billet, et de vous rendre compte quelques secondes plus tard d'une faute, d'un oubli, d'un lien cassé ou d'un problème de mise en page ? Naturellement, vous vous empressez de corriger ; mais c'est déjà trop tard, la publication est instantanée dans le flux RSS, l'erreur apparaîtra aux yeux de tous vos abonnés.

En tournant la question dans tous les sens, une seule solution me semble envisageable : installer un délai entre la publication du billet et son apparition dans votre flux RSS. Par exemple, trente petites minutes, ce qui laisse le temps aux premiers lecteurs de vous signaler les erreurs cachées.

Une alternative, quelque peu différente mais quasiment identique sur le principe au final : ne pas publier le dernier billet dans votre flux RSS. De plus, cette solution offre l'exclusivité aux internautes qui visitent votre site (et donc, en général, ceux qui commentent !).

Qu'en pensez-vous ?

Pour les utilisateurs de moteur de blog Wordpress, le plugin Feed Pauser permet de retarder la publication d'un article dans le flux RSS. Ce temps de pause est configurable.

Vos réflexions

Ajouter un petit temps pour pouvoir corriger les éventuelles erreurs, pourquoi pas, c'est même une bonne idée.

Cependant, donner l'exclusivité aux visiteurs n'est pas forcément logique. Après tout, ce sont les abonnés RSS les plus fidèles, et non pas les internautes de passages. C'est donc peut être qui méritent l'exclusivité, au final ?
Intéressant ce billet, j'installerais surement le plugin dont tu parles. J'ai justement eu ce genre de problème hier où je me suis trompé dans la rédaction du titre (et de l'URL, du coup...) de mon billet (mac à la place d'apple).

Je suis d'accord avec 421stores sur le principe. Il m'apparaît plus logique de privilégier les abonnés.


A+
Je pense également que les plus fidèles sont justement ceux qui sont abonnés au RSS.
Mon point de vue est mitigé.

Certes, les abonnés RSS sont les plus fidèles.
Mais si on entre dans une logique purement marketing, ce sont ceux qui visitent le site qui affichent les publicités, cliquent dessus... et par conséquent qui participent à la rentabilisation du blog. Ce sont également eux qui commentent, et donc qui participent directement à la richesse des articles. Pourquoi ne pas les en remercier ?
Je ne suis pas certain que proposer des exclusivités, que ce soit aux abonnés ou aux autres soit une bonne idée. Donner des avantages à certains n'est jamais une bonne solution : certains se sentiraient poussés à s'abonner, alors qu'au final, ce n'est qu'un moyen de leur faciliter la vie.
Je suis assez contre l'idée de l'exclusivité : je ne visite JAMAIS de site de moi-même. Par contre je ne lis jamais en RSS. J'attends que l'article apparaisse dans le RSS pour visiter le site !
Je préfère lire un article dans son contexte original, avec sa mise en page, le design, etc. Mais les RSS me permettent d'être prévenu !
Si par hasard tu postais sans passer par ton RSS, je ne viendrai pas alors que là, je lis attentivement !

Par contre, un petit délai, c'est pas bête du tout !
Contrairement à beaucoup ici, je trouve l'idée excellente.

Comme Dvins, j'utilise mon Flux RSS pour me tenir informé : si un titre m'intrigue, j'ouvre le billet en question directement sur le site. Sinon, je ne vais même pas plus loin.

Je m'efforce de commenter tous les articles que j'apprécie. Non seulement pour remercier l'auteur, mais aussi et surtout pour apporter ma pierre à l'edifice. Et si cet effort peut être récompensé par une petite avant-première, de temps en temps, je ne suis pas contre !

Après tout, certains blogueurs partagent bien des exclusivités avec leurs followers Twitter, ou avec les abonnés Newsletters. Pourquoi le faire avec les visiteurs serait dérangeant ?
En effet, tout dépend du référentiel, la question est plus difficile qu'il n'y parait. Et que pensez des blogueurs qui ne laissent qu'un extrait des billets à leurs abonnés ?