Orange propose de la musique illimitée

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

A travers une conférence de presse, Orange a annoncé le lancement de Musique Max. Ce nouveau service proposera à ses adhérents de télécharger librement de la musique, sur leur mobile comme sur leur ordinateur. Aucune restriction, ils auront accès à un gigantesque catalogue, comptant plus d'un million de titres ! Et le tout pour douze euros par moi seulement. Orange surpasse donc son concurent SFR, qui ne propose que 500 000 titres pour le même prix.

Toutefois, l'offre semble trop alléchante, l'herbe trop verte, il y a sûrement anguille sous roche. Et quelle anguille ! Pour commencer, la notion d'illimité se limite à 500 titres téléchargés par mois seulement. Certes, ce n'est pas négligeable, loin de là, mais la publicité n'en est pas moins mensongère. Creusons un peu plus, nous apprenons que, contrairement à SFR, Orange à choisit d'utiliser les DRM... Si vous comptiez écouter votre musique sur votre iPod ou votre iPhone, c'est râpé ! Aussi, seuls les utilisateurs de Windows pourront utiliser ce service sur leur PC. Amis Linuxiens ou Mac users, les carottes sont cuites.

Finalement, l'offre reste tout de même alléchante, mais n'est pas à la hauteur de celles proposées par la concurrence, selon moi.

Vos réflexions