François, jeune professeur trentenaire de français, entame une nouvelle année scolaire dans un collège difficile. Il n'hésite pas à tenir tête à ses élèves, en les affrontant dans des joutes verbales. Il les aime, il souhaite les aider, son but est de leur donner des bribes de civisme, de pensée démocratique et de leçons de vie. Autant dire que la tâche est loin d'être évidente.
Adaptation cinématographique du roman éponyme de François Bégaudeau, Entre les murs, est joué par des acteurs amateurs, reprenant tous leurs vrais rôles. Le résultat est plutôt réussi, le jeu est convainquant, nous sommes plongés dans le film comme si nous étions.
Le film soulève de nombreuses questions, sur la communication, la culture, la langue, mais également le comportement. Le langage est mis en avant tout au long du film, avec un magnifique jeu d'alternance entre le familier, le courant et le soutenu. De même, la classe présente un brassage ethnique important : des Africains, des Algériens, des Asiatiques et des Français se côtoient, avec leurs pensées et leur culture. Enfin, le comportement des professeurs est également mis en tord dans certaines scènes.
Toutefois, Entre les murs n'apportent pas assez de réponses. Il se contente de survoler les problèmes, d'enchaîner les questions, sans donner la moindre piste de solution. Il parvient cependant à montrer la complexité de la situation personnelle de certains élèves, mais surtout la complexité des décisions que doivent parfois prendre les enseignants, vu les enjeux et les conséquences.
À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Entre les murs est un très bon film, même si j'ai préféré Écrire pour exister, de Richard LaGravenese.
Vos réflexions
Je suis moi-même enseignant, j'ai enseigné 3 ans dans un lycée classé difficile en région parisienne, et je me suis vraiment reconnu en François...notamment pour la tenue de la classe, les élèves, la bagarre. J'étais assez ému.
Bien sûr certaines attitudes des profs ne m'ont pas paru vraiment crédible, en tout cas dans les lycées que moi j'ai fréquenté, des délégués qui parlent au conseil de classe se font reprendre immédiatement, et à l'annonce d'un parents qui risque d'être renvoyé de France, les profs se mobilisent réellement...
Voilà, ça m'a donné envie de continuer ce métier et d'aider du mieux que je peux ces enfants issus de milieux en difficultés, c'est ça qui est beau...malgré les difficultés, les tensions...
Je suis assez d'accord avec cette analyse, arrivé la fin du film, on reste un peu sur sa faim.
Mais une chose est sûr, avec ce film, l'opinion des gens envers les profs va sûrement changer !
Il ne me reste plus qu'à lire le livre de François Bégaudeau et voir Écrire pour exister. :)
J'ai également vu Écrire pour exister, la fin est radicalement différente, il y a une réelle évolution des mentalités. Cependant, Écrire pour exister est beaucoup plus "fiction" que Entre les murs.
De plus, certains passages du film permettent d'avoir une vision sur des évènements extra-scolaire qu'on ne connaît pas forcement (conseils de classe, réunions entre profs...). Ca à au moins eu le mérite de satisfaire ma curiosité !