L'iPhone 3G enfin dévoilé !

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

C'était enfin le grand jour, tant attendu par les mordus de technologie : hier soir, Steve Jobs a dévoilé l'iPhone, son nouveau bébé. Depuis le temps que nous l'attendions, la keynote du WWDC 2008, se tenant à San Francisco, a enfin affirmé ou infirmé les nombreuses rumeurs circulant sur la toile, autour du futur bijou d'Apple.

La multinationale américaine, pilier en micro-informatique, a toujours su impressionner. Après s'être démarquée sur le marché audio avec l'iPod, elle s’est imposée sur le marché mobile, avec l'iPhone. En effet, en moins d'un an, l’iPhone s'est tranformé en véritable prix : c'est l'objet à conquérir !

Lego

L'iPhone 3G ne sera disponible qu'à partir du 17 juillet 2008 en France, alors qu'il sera en vente dès le 11 juillet dans le reste du monde. En France, ce bijou sera distribué par Orange, entreprise mondiale de télécommunications.

L'iPhone 3G apporte son lot de nouveautés. Pour commencer, la vitesse de l'appareil a été considérablement améliorée, grâce à l'arrivée du 3G : cela lui permet d'accéder à Internet, de manière fluide et rapide, depuis presque partout. De plus, le nouvel iPhone dispose de la technologie GPS, permettant de connaître précisément sa position. Pour le le moment, aucun logiciel GPS n'est compatible avec l'iPhone, mais ce vide devrait vite être comblé par TomTom, qui prépare le sien actuellement. L'autonomie de l'appareil a aussi été améliorée, et le prix revu à la baisse : le modèle 8GB avec un abonnement de 2 ans sera proposé à 125 euros environ.

Annoncé depuis longtemps par Apple, l'iPhone est désormais adapté pour les entreprises. En effet, il supporte Microsoft Exchange, pour permettre la synchronisation des emails, des contacts et des événements. Ce système permet même de supprimer toutes les données de l'iPhone à distance, en cas de perte ou de vol.

Enfin, un SDK a été mis à disposition des développeurs. Il permet de créer plus facilement des applications pour l'appareil, en donnant accès à certaines informations comme la liste des contacts, la location, etc...

Cependant, l'IPhone n'apporte pas une véritable révolution, comme le laissait entendre les nombreuses rumeurs véhiculant sur la toile ces derniers mois. Personnellement, je reste un peu sur ma faim. Je vous laisse tout de même visionner la pub Apple, pour l'iPhone 3G :

iPhone

Vos réflexions