Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Et si tous les blogs italiens étaient considérés comme illégaux par le gouvernement du pays en question ? C'est en tout cas une des préoccupations de certains blogueurs, dont la liberté d'expression est menacée.
Dernièrement, un juge italien à condamné un blogueur, Carlo Ruta, au nom de la loi "stampa clandestina" de 1948. En effet, elle stipule que tous les journaux doivent être enregistrés auprès des autorités locales, avant toute publication. Ainsi, le juge a statué que ce blog était assimilable à un journal, et enfreignait donc la loi en question. Carlo Ruta a écopé d'une amende, et a été obligé de cesser son activité.
Naturellement, ce verdict a soulevé la réaction, et l'indignation, de plusieurs internautes. En effet, ce jugement menace tous les blogs italiens, en les considérant tous comme illégaux, car ils ne sont pas enregistrés.
La loi "stampa clandestina" de 1949 a été créée après la guerre, pour empêcher la propagande des partis fascistes. Cependant, ne pensez-vous pas qu'elle gagnerait à être mise au goût du jour ? L'arrivée de la technologie, et de nouvelles formes de communication comme Internet change la donne, et oblige nécessairement à la reconsidérer. D'autant plus qu'elle est contraire à la liberté de la presse, imposée par l'Union Européenne !
Mais surtout, ce qui me choque le plus : comment un juge a-t-il pu prendre une telle décision ? Il vit pourtant dans le même monde que nous, comment peut-il ignorer à ce point ce qu'il se passe sur la toile ? Malheureusement, nous ne sommes pas beaucoup mieux loti en France... Souvenez-vous, l'affaire Fuzz avait également fait beaucoup de bruit sur la toile !
Via GeeksAreSexy [en].