La calculatrice Google a perdu la tête !

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Il semblerait que la calculatrice Google, intégrée au moteur de recherche, ait quelques difficultés avec la manipulation des grands nombres. Pour vous le prouver, prenons un petit exemple ; normalement, le résultat de cette soustraction est 1, et pourtant, Google trouve 0 :

Cette erreur est due à l'approximation faite lors de la manipulation des grands nombres. En effet, lors d'un calcul, ces nombres sont convertis en binaire pour être interprété par le processeur, puis le résultat est à nouveau traduit en décimal, avant affichage. Plus les nombres sont grands, plus les approximations augmentent.

Vos réflexions

Cela dit je ne vois pas trop le cas concret d'utilisation de ces grands nombres...
Tu parles de l'approximation due aux grands nombres... mais il doit bien y avoir une solution, comment font les calculettes ? Je viens d'essayer, celle de Windows fonctionne parfaitement bien !
@odenis : Dans la vie de tous les jours, non, c'est certain. Mais je ne comprend pas pourquoi ça plante, je vais essayer de me renseigner à ce sujet ;)