HTC Dream G1 : Le premier smartphone Android

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Hier, à l'occasion d'une conférence de presse tenue à New-York, Google, T-Mobile et HTC ont présenté le premier smartphone utilisant Android, le système d'exploitation mobile mis au point par Google. Également connu sous le nom de code HTC Dream, le G1 est un véritable bijou : entièrement connecté, multi-tâche et très fonctionnel, il se présente comme un véritable concurrent de l'iPhone, d'Apple.

Comme pour l'iPhone, l'accent est mis sur l'ergonomie, avec une interface tactile très séduisante. La navigation se fait entièrement au doigt, de manière très intuitive !

Le système est, bien entendu, compatible avec la majorité des services Google, comme Google Street View, accessible en temps réel lorsqu'on se balade dans une zone couverte. Google Docs, Gmail, Google Calendar, Google Maps, Youtube... sont également de la partie. De plus, Android dispose d'un accès au service Amazon MP3 et à des fichiers musicaux sans DRM. Toutefois, Skype n'est pas disponible sur Android actuellement, mais une fonction de VoIP est envisageable prochainement.

Aux États-Unis, l'HTC Dream G1 est légèrement plus cher que l'iPhone, à 180 dollars. Il sera bloqué sur le réseau T-Mobile, et deux offres seront proposées : un abonnement à 25 dollars, et un autre à 35 dollars par mois, totalement illimité. L'arrivée du smartphone est prévue en Grande Bretagne en novembre, puis dans le reste de l'Europe début 2009.

Et pour finir, voici une présentation du système, en vidéo (et en deux parties) :

Et vous, vous en pensez quoi ?

Sources et liens

Vos réflexions

Il y a quand même une chose qui me chifonne l'esprit, comment un OS mobile qui ce dit opensource soit aussi fermé ? Que des produits Google comme Apple avec son iPhone et si il faut commencer à jaibreaker son HTC Dream, nous ne sommes pas sortis de l'auberge !! Perso, je préfére rester avec WM ou Symbian ou il est pssible de mettre les applis que nous voulons ... En tout cas, Google à une drôle de façon de concevoir le mot opensource non ? ... ;)
L'OS est opensource car ils n'ont pas vraiment le choix, vu qu'il est basé sur Unix.
En revanche, pour le SDK, ils ont le choix ! Et ils préfèrent garder la main (le monopole ?) au niveau des applications installées...
Android reste une très bonne chose, et peut sérieusement faire de l'ombre à l'iPhone. Surtout depuis qu'Apple met tous les moyens en oeuvre pour avoir le monopole sur les applications (toutes les applications concurrentes à celles d'Apple, ou présentant des améliorations aux fonctions déjà implémentées dans l'iPhone ne sont pas acceptées sur le store...).