Tweader, pour suivre vos conversations sur Twitter

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Certains utilisateurs de Twitter s'en plaignent, cette plateforme de microblogging ne permet pas de suivre aisément les conversations. Les réponses sont mélangées entre elles, et se retrouvent perdu dans un flot de messages, souvent sans rapport avec la conversation. Il s'en suit une perte de temps, et donc de productivité.

Pour remédier à ce problème, Tweader permet de suivre efficacement et simplement une conversation Twitter. Vous indiquez simplement l'identifiant unique (ID) de la conversation, puis l'outil se charge de récupérer tous les messages désirés. Pour obtenir cet ID, cliquez sur l'heure du message :

Les 9 chiffres présents à la fin de l'adresse URL constitue cet identifiant unique :

Entrez le sur Tweader :

Validez, le service se charge alors de récupérer tous les messages de la conversation parus avant le message choisi.

Ce service présente donc une alternative simple et efficace pour suivre ses conversations sur Twitter. Cependant, il est loin d'être parfait. L'ergonomie n'est pas encore idéale, et il ne récupère que les messages publiés avant le message choisi, pas ceux ayant été publiés après ; ça vous oblige donc à changer l'identifiant en permanence pour suivre une conversation en cours. De plus, si les messages d'un des deux protagonistes sont protégés, Tweader n'arrive pas à les récupérer.

Peut être qu'un jour, Twitter implémentera directement une telle fonction ?

Vos réflexions

Sympa, je ne connaissais pas. Cependant, le coup de l'identifiant unique reste assez fastidieux... Mais c'est bien pratique pour retrouver d'anciennes conversations !
Yep comme tu dit, l'idéal serait que cette fonction soit carrément intégrée à Twitter, cela serait beaucoup plus pratique et en attendant, je vais tester Tweader et encore merci pour l'info! Cool ... ;)
Le système de l'ID, j'accroche pas du tout. Sinon, l'idée est plutôt bonne.