Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Internet regorge d'outils pour webmasters, permettant d'obtenir un certain nombre d’informations relatives à un site web, comme sa vitesse de chargement, les liens internes & externes, les images utilisées, les sites similaires, etc. Découvrons-en quelques uns ensemble.
Connaître la vitesse de chargement de son blog
La vitesse de chargement de votre blog est capitale, c'est une des clés de réussite : un site web trop long à charger fait fuir les internautes, souvent impatients. Comme nous l'avons vu dans la vidéo Optimiser les performances de votre site web, il existe des centaines de techniques pour l'améliorer.
Mais une fois ces astuces mises en place, il est bon d'en mesurer le gain. Pour cela, les deux outils Pingdom et Site-Perf permettent d'analyser le temps de chargement d'une page web. Ces tests chargent la page en entier, en incluant les images, les feuilles de style CSS, les frames, les scripts Javascript, les fichiers Flash, etc. Ensuite, ils indiquent le temps mis pour charger chaque élément.
Les scripts et widgets externes (comme les régies publicitaire, Splush, MyBlogLog, , etc) sont les principales sources des ralentissements sur les sites web. Ces outils vous permettront donc d'identifier les coupables, pour prendre les sanctions nécessaires.
Connaître toutes les informations relatives à un blog
Les services en ligne Quarkbase et URLinfo permettent de tout connaître sur un site Internet : les liens internes & externes, les images utilisées, les headers, le logo, la description, le nom du propriétaire mais également des informations sur la popularité et le traffic du blog en question.
Pratique, non ?