Radiohead : All I need

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Ce matin, au réveil, en consultant mes emails, un ami m'a permit de découvrir un clip particulièrement surprenant. D'ordinaire, je ne suis pas spécialement fan du style musical de Radiohead, mais je dois reconnaître que ce clip ne m'a pas laissé indifférent.

Le groupe de pop anglais s'engage à nouveau dans une noble cause, en participant à une campagne de sensibilisation sur le travail forcé, avec MTV Exit. Des images fortes, des paroles engagées et un magnifique montage vidéo, pour nous faire réfléchir sur l'exploitation des enfants dans le monde, l'esclavage morderne.

Ainsi, la chanson appelle à notre sensibilité, en comparant le quotidien de deux enfants. Le contraste, vraiment marquant, nous amène à réfléchir sur la condition humaine. Ce clip termine magnifiquement par la phrase « Some things cost more than you realise », qui résume parfaitement les propos de la chanson. Méditons, et devenons des consommateurs responsables.

Encore merci à Antoine, pour cette découverte.

Vos réflexions