Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Depuis déjà un bon mois, les versions américaines et anglaises du service de partage vidéo en ligne Youtube souffrait de ce nouveau type de publicité, directement intégrée dans les vidéos. Dorénavant, Google (la société éditrice de Youtube) lance ce procédé à grande envergure. Nommé InVideo Ads, ce service superpose un bandeau publicitaire légèrement transparent sur la vidéo pendant 10 secondes !
L'entreprise Toyota est la première à en profiter, pour promouvoir le lancement de sa nouvelle Toyota IQ. En cas de clic, la vidéo est stoppée, et la publicité ouverte. Un second clic permet de reprendre la vidéo où vous l'avez laissée. Pour le moment, ces publicités de Toyota ne semblent figurer que sur les vidéos des chaînes automobiles de la BBC et de Motors TV.
Toutes les vidéos ne pas concernées. Pour qu'un tel bandeau apparaissent, les contributeurs doivent l'avoir autorisé. Cependant, pour toucher une part des recettes publicitaires, les YouTubers devront faire une demande, et être accepté dans le programme partenaire. Qui est concerné ? Quels seront les tarifs ? Il semblerait qu'un principe de coup par mille soit appliqué, mais aucune confirmation officielle n'est disponible à ce jour.
Par contre, les YouTubers ne peuvent pas choisir les publicités qui s'afficheront sur leurs vidéos, mais les annonceurs oui : ils peuvent sélectionner explicitement les vidéos où leurs bandeaux apparaît.
Ce nouveau type de publicité a-t-il réellement un avenir ? Les internautes joueront-ils le jeu ? Qu'en pensez-vous, d'un point de vue contributeur ? annonceur ? internaute ?
Liens relatifs :