Silverlight 2.0 Beta 2 est disponible

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Développé par Microsoft, Silverlight permet de créer des animations pour le web, tout comme son principal concurrent, Flash d'Adobe. Ainsi, il permet d'utiliser de nombreux langages, comme Python ou Ruby, pour créer des applications web dynamiques.

Cette seconde version, attendue par beaucoup de webmasters, propose de nombreuses nouveautés. Pour commencer, elle apportera plus de souplesse, en s'appuyant sur les langages de programmation .NET. Des progrès ont aussi été faits au niveau de l'ergonomie du logiciel et des performances globales. Pour plus d'informations sur les possibilités offertes par cette technologie, je vous invite à jeter un coup d'oeil à ces vidéos.

Toutefois, un problème se pose : la compatibilité. Silverlight est compatible avec les principaux navigateurs, comme Internet Explorer, Firefox ou même Safari. Mais qu'en est-il des autres ? A l'heure actuelle, tout le monde n'utilise pas ces trois navigateurs, loin de là. Des solutions alternatives seront-elles proposées par les webmasters utilisant cette technologie ? Malheureusement, je crains que non, et j'ai peur qu'elle ne fasse qu'accentuer les problèmes d'accessibilité déjà trop présents sur la toile.

De plus, le logiciel est prévu à la fois pour Windows et Mac OS, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais sous linux ? Selon certaines rumeurs, une version serait développée en ce moment même pour la communauté du libre. Cependant, une question me titille : Silverlight est un logiciel payant, qu'en sera t-il de la version linux ? Sera t-elle gratuite comme le laisse entendre certains articles sur la toile ? Présentera t-elle les même fonctionnalités que son homologue payant ?

Le mystère reste entier, affaire à suivre.

Vos réflexions