Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Retour de vacances monstrueux, le lecteur RSS a littéralement explosé. Plus de mille cinq cents billets non lus, comment rattraper un tel retard le plus efficacement et le plus rapidement possible ? Par où commencer, comment optimiser ce travail ? D'ore et déjà, plusieurs solutions me viennent à l'esprit :
La méthode fainéant
Fermer les yeux sur le passé, réinitialiser son lecteur RSS en marquant tous ces nouveaux billets comme lus, sans même les survoler. En effet, c'est très rapide, mais aussi très radical. Ignorer tant de contenu peut également nous faire passer à coté de la perle rare...
La méthode lente
Prendre son temps, et passer des heures et des heures à lire attentivement cet masse de contenu. En restant concentré, et en évitant les grasse matinées, ça devrait être jouable en moins de trois jours. Mais cela en vaut-il le coup ?
La méthode réfléchie
C'est la méthode que j'ai décidée d'adopter. Depuis le début, j'ai tendance à organiser mes flux RSS par ordre d'importance. Ainsi, les blogs que je préfère se retrouvent en tête de liste, les autres suivent. Lorsqu'un billet est jugé intéressant, je déplace son flux vers le haut de la liste. Ainsi, cela permet de limiter la masse d'information, en orientant ma lecture sur les meilleures sources. Et pour optimiser cette lecture, je me contente d'un rapide survolage des titres, afin d'isoler les articles susceptibles de m'intéresser.
Et vous, quelle méthode utilisez-vous ?
Une autre solution serait également de limiter la liste de flux RSS. Tous ces abonnements me sont-ils réellement utiles ? Ne serait-il pas temps de faire un brin de ménage ?