Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Après deux heures et demi assis dans une salle obscure, le verdict tombe enfin. Le film américain The Dark Knight n'est pas bon, il est excellent ! Réalisé par Christopher Nolan et produit par la Warner, il se révèle supérieur au précédent Batman Begins.
Avec l'aide du lieutenant Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman combat une fois de plus les organisations criminelles de Gotham City. Affolés, pour tenter de protéger leur butin, ces truands font appel au Joker, un tueur étrange dépourvu de toute morale et de toute peur. Rapidement, ce nouveau génie du crime fait sombrer Gotham City dans le chaos le plus total... Batman arrivera-t-il à rétablie l'ordre ?
Pour ceux qui ont loupé la bande annonce, la voici :
Ce Joker est interprété par l'acteur australien Heath Ledger. Son jeu est parfait, et fait ressortir la méchanceté et la folie du personnage avec aisance. Véritablement captivant, ses apparitions à l'écran monopolisent notre attention. À coté, les jeux des acteurs Christian Bale en Batman, Maggie Gyllenhall en Rachel Dawes, Gary Oldman en Gordon et Aaron Eckhart en Harvey Dent, pourtant très bons, paraissent presque fades. Certaines rumeurs font même états d'une nomination à titre posthume aux Oscars pour ce rôle !
Très intelligent, le script nous fait réfléchir, en nous bousculant sur nos conceptions de justice, de pouvoir et d'héroïsme. Enfin, malgré ses deux heures et demi, l'action et le suspense restent présents tout au long du film : il contient de nombreuses surprises et retournement plus ou moins inattendus.
Si ce n'est pas déjà fait, à voir d'urgence.