Feedburner et la folie du nombre d'abonnés RSS

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Tout bloggeur, ou webmaster, un tant soit peu curieux s'intéresse de près à son audience, et à la fidélité de ses lecteurs. C'est normal, voir son travail apprécié est encourageant. Pour cela, le nombre d'abonnés au flux RSS permet d'avoir une idée significative.

Toutefois, cela entraîne certaines dérives. Je n'ai rien contre les classements ou compteurs d'abonnés affichés aux yeux de tous, mais les truquages et autres magouilles m'insupportent. En effet, certains bloggueurs ou webmasters, peu scrupuleux, trichent pour gonfler leurs statistiques. Rien de grave, me diriez-vous. Détrompez-vous : le lectorat est dupé, mais les annonceurs aussi. Et à partir du moment où de l'argent est en jeu, c'est du vol, tout simplement.

Pour illustrer mes propos, je vous propose une petite vidéo, dénonçant ces pratiques :

Vos réflexions

Il y aura toujours des tricheurs ou des malins pour contourner les règles. L'honneté et l'éthique sont certes remises en jeu, mais quand il s'agit d'argent, certains sont près à tout. L'humain est fait ainsi, rien n'y changera...

Après, aux annonceurs d'être vigilants, de prendre leurs précautions, et de faire quelques vérifications avant d'investir aveuglement leur argent... Cependant, ces "arnaques" ne sont vraies que dans le cas de contrat "directs" avec le bloggeur : les annonceurs utilisant une régie ne sont pas concernés.