Attention, cet article a été posté en 2008. Il est
possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon
opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.
Avec sa paire de jumelles en guise d'yeux et sa carcasse toute rouillée, Wall-E est un petit robot très attachant. Son seul objectif, nettoyer la planète Terre. Son seul compagnon, un cafard. A première vue, rien de bien palpitant, rien de bien sensuel, rien de bien amusant.
Un jour, cette petite boîte de conserve rencontre Eve, une petite robote, adorable en ingénieuse. Sa vie est transformée, notre jeune Wall-E est amoureux. Commence alors une véritable course-poursuite, pour rattraper sa bien-aimée, rappelée dans l'espace.
Plus qu'un film d'animation très bien réalisé, Wall-E est une véritable leçon de vie. Le premier message saute aux yeux : « Notre planète est belle, préservons-la, cessons de la polluer ». Ce message écologique, très fort, est présent tout au long du film.
Mais je note également une certaine critique envers la technologie : en se plongeant dans nos mondes virtuels, nous en oublions parfois d'ouvrir les yeux sur le monde réel, le monde qui nous entourre. En effet, les humains des années 2800 sont représentés par des personnes obèses, se déplaçant uniquement sur des fauteuils volants, sirotant leur soda et consultant en permanence leur écran holographique...
Enfin, nous retrouvons une dénonciation du régime alimentaire américain, avec le monopole de certaines grandes marques. La fainéantise et le manque de culture des américains sont également mises en avant.
Un très bon film donc, à voir !