Cuil : lancement officiel du nouveau moteur de recherche !

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Cette nuit, le moteur de recherche Cuil a été officiellement lancé. Fondé par des anciens de Google, ce moteur de recherche recense plus de 120 milliards de pages, soit près du triple que Google.

Après plusieurs heures d'indisponibilité, à cause d'un trafic trop élevé ("Due to overwhelming interest, our Cuil servers are running a bit hot right now. The search engine is momentarily unavailable as we add more capacity. Thanks for your patience."), j'ai enfin pu tester ce fameux moteur de recherche.

Premières impressions. Je ne retrouve pas la pertinence des résultats offerte par Google. Des recherches sur des mots clés simples, comme "référencement", "décoration maison" ou encore "aaron concert", ne donnent pas la même satisfaction que chez son concurrent. De plus, Cuil ne semble pas tenir compte de la langue de l'utilisateur : alors que Google propose un mélange pertinent entre les sites web francophones, et les meilleurs sites anglo-saxons, Cuil se contente de lister des sites web anglophones, inconnus et sans réel interêt. Bref, encore du chemin à faire pour remplacer Google. Autre détail, l'affichage des résultats sur plusieurs colonnes ne me plaît pas. Par contre, les suggestions de recherche sont vraiment pertinentes. Un bon point.

Et même si, à l'avenir, Cuil arrivait à proposer un service aussi puissant que Google, je ne suis pas certain qu'il arriverait à s'imposer. La firme de Moutain View est tellement installée dans ce domaine, son image est tellement forte, il me parait difficile de la détrôner. Pour s'en convaincre, il suffit de compter le nombre d'internautes lambda, qui arrivent parfois à assimiler Internet à Google. En effet, mon grand-père ne se connecte pas à Internet, il se connecte à Google. Et il est loin d'être le seul.

Pourtant, un peu de concurrence serait fort appréciable. Comme partout, le monopole n'est pas bon, et fait souvent beaucoup de dégâts. Suivons attentivement l'évolution de Cuil, peut être qu'un jour...

Vos réflexions