Gmail : Améliorons la sécurité du webmail

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Depuis le début, Gmail supporte le protocole https. Ce protocole permet de crypter vos emails, lorsqu'ils transitent entre votre navigateur et les serveurs Gmail. Ainsi, une personne partageant le Wifi public de votre café ne peut pas les lire ! Ce même protocole est utilisé par les banques, pour protéger vos données financières.

Gmail utilise https depuis ces débuts, pour protéger notre mot de passe lorsque nous nous connectons au webmail. Mais il n'était pas utilisé pour la lecture des mails, sauf si nous le précisions explicitement, en modifiant manuellement l'adresse url. Cependant, le service nous propose maintenant de forcer l'utilisation du protocole https, de manière automatique : à la connexion, Gmail nous redirigera alors automatiquement vers une connexion sécurisée.

Pour forcer ce type de connexion, sélectionnez « Toujours utilisez le protocole https » dans la section Paramètres > Général.

Liens relatifs :

Vos réflexions