Le GPS remis en cause

Attention, cet article a été posté en 2008. Il est possible que les informations mentionnées ne soient plus d'actualité, ou que mon opinion ait évolué. Merci d'en tenir compte lors de votre lecture.

Une récente étude [en], menée par la société d'assurance britannique Direct Line, remet en cause l'utilisation du GPS en voiture. En effet, selon elle, plus de 300 000 accidents en Angleterre seraient dûs à l'utilisation de ce système de navigation au volant. Plus inquiétant, 1,5 millions d'automobilistes, distraits par les instructions affichées, reconnaissent s'être déjà retrouvé dans des situations illégales ou dangereuses.

Rejeter ainsi la faute sur le GPS n'est pas un peu simple ? Après tout, il est juste là pour nous guider, personne n'a dit qu'il fallait lui accorder une confiance aveugle, et personne n'a dit qu'il fallait suivre ses instructions bêtement, sans réfléchir un minimum, rester attentif et respecter le code de la route... Un outil. C'est juste un outil. Il faut avant tout apprendre à l'utiliser, et toujours garder en tête qu'il n'a pas la vérité absolue.

Liens relatifs :

Vos réflexions